Hautes-Alpes : le label Village étape, « une autre façon de voir la pause et le voyage »

Hautes-Alpes : le label Village étape, « une autre façon de voir la pause et le voyage »

TOURISME / Saint Bonnet en Champsaur a accueilli ce jeudi la journée annuelle de la délégation des Villages étapes du sud-est avec notamment les trois autres communes labellisées des Hautes-Alpes, Chorges, Guillestre et L’Argentière la Bessée

 

 - Hautes-Alpes -

 

Le label Village étape, « une autre façon de voir la pause et le voyage ». C’est avec cette jolie formule que Marine Frin, responsable communication de la Fédération des Villages étapes a décrit ce label national qui propose à tous les usagers de la route une alternative aux aires de services à la sortie d’une route nationale ou d’une autoroute gratuite. Véritable marque de qualité, le label Village étape est notamment connu de tous grâce à ses célèbres panneaux qui sont financés par l’État contre une cotisation annuelle de 1,43 euro par habitant des différentes communes labellisées.

 

« Nos principaux ambassadeurs sont les commerçants dans les Villages étapes », Marine Frin

 

On en décompte 76 partout en France et quatre dans les Hautes-Alpes : Chorges, Guillestre, L’Argentière la Bessée et Saint Bonnet en Champsaur depuis l’année dernière. C’est cette dernière qui a accueilli ce jeudi la journée annuelle de réunion de la délégation des Villages étapes de la zone-est à laquelle s’ajoute La Mure en Isère et Moûtiers en Savoie. L’occasion de faire un point sur l’action de la FFVE et de travailler sur l’esprit de réseau à développer entre les différents acteurs touristiques de la commune.

 

Pas d'autre labellisation en perspective dans les Hautes-Alpes

Après s’être tenue à l’Argentière La Bessée en 2022, cette réunion a également permis à la délégation des Villages étapes du sud-est de découvrir Saint Bonnet en Champsaur. Son ancien bourg médiéval a notamment été mis en exergue avec la reconstruction du jeu de piste à destination des familles afin d’apprendre l’histoire du village. Alors qu’il y a, à peine cinq ans, aucune labellisation n’avait encore été décernée sur le secteur, « actuellement, il n’y a rien dans les cartons dans les Hautes-Alpes » affirme Marine Frin. Notez que les Alpes de Haute-Provence sont vierges de tout Village étape en raison de la prépondérance de l’A51 et des routes départementales sur le territoire.

 

C.Lourenço