Hautes-Alpes : un protocole pour accentuer la lutte contre les LGBTIphobies

Hautes-Alpes : un protocole pour accentuer la lutte contre les LGBTIphobies

JUSTICE / Il a été signé ce mardi au tribunal de Gap par le parquet, SOS Homophobie et l'association FLAG

 

 - Hautes-Alpes -

 

Un protocole pour accentuer la lutte contre les LGBTIphobies. Tout commence le 11 mars 2021 avec l’intervention de Heddy Reynaud, le délégué Alpes du Sud de SOS Homophobie au micro du 8 :30 d’Alpes 1. Une intervention qui a interpellé le procureur de Gap Florent Crouhy qui a ainsi initié un premier partenariat avec l’association pour mieux faire face aux infractions de violences, de haine et de discriminations anti-LGBTI sur le territoire.

 

« Le lien direct entre le parquet et SOS Homophobie pourra refaire remonter un accueil des victimes avec les forces de l’ordre formés car il y a un référent discrimination dans tous les commissariats et brigades de gendarmerie », Florent Crouhy

 

Même si la France s’est armée de nombreux outils juridiques en la matière, on constate malgré tout une hausse de 28% des faits d’LGBTIphobies entre 2020 et 2021 au niveau national. Au niveau départemental, ces infractions sont bien plus marginales mais ce protocole entre le parquet, SOS Homophobie et l’association FLAG signé ce mardi permet une véritable reconnaissance de ce fléau en renforçant cet ancien partenariat. Améliorer la prise en charge des victimes et des réponses pénales lisibles, tels sont les axes forts, selon Florent Crouhy, de cette convention de neuf articles.

 

Un protocle similiare d'ici six mois dans le 04 espère SOS Homophobie

La sensibilisation contre les LGBTIphobies n’est pas réservée aux forces de l’ordre mais concerne également les services du tribunal de Gap qui ont eu le droit à une formation, le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. Une journée qui a permis la signature d’un autre protocole entre la présidente du tribunal Sophie Boyer et SOS Homophobie pour mettre en place une permanence d’une demi-journée par mois au point justice de Gap. Notez que dans les Alpes de Haute-Provence, les discussions sont égaelement en cours avec le substitut du procureur de Digne les Bains, Maxime Gomichon pour aboutir à une convention similaire. Une signature d’ici six mois est espérée par Heddy Reynaud.

 

C.Lourenço