Hautes-Alpes : chaque citoyen peut agir pour réduire ses déchets

Hautes-Alpes : chaque citoyen peut agir pour réduire ses déchets
© CCSPVA

ENVIRONNEMENT / Une grande consultation est lancée sur le territoire de la CCSPVA

 

- Hautes-Alpes -

 

Chaque citoyen peut agir pour réduire ses déchets. C’est en tout cas le leitmotiv de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon Val d’Avance. Alors que l’État a rendu obligatoire la mise en place d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés pour les collectivités gestionnaires des déchets, le territoire a souhaité y associer la population. En effet ce programme, pour les six prochaines années, doit se construire « dans une démarche participative et collaborative ». Une grande consultation citoyenne sur cette thématique a donc été lancée. Pour la CCSPVA, deux objectifs : la réduction mais aussi la valorisation des déchets explique Coralie Gendre, en charge de la Gestion de la Prévention des Déchets sur le territoire Serre-Ponçon Val d’Avance. Plusieurs étapes à cette consultation avec tout d’abord une réunion publique ce jeudi à 18h dans les locaux de la CCSPVA à La Bâtie-Neuve puis des ateliers collaboratifs le 16 mars prochain, même heure, même lieu.

 

« On organisera des tables-rondes par petits groupes avec différents axes comme la réduction du gaspillage alimentaire ou encore la consommation responsable. Chacun sera invité à émettre des suggestions », C. Gendre

 

 

 

Les suggestions des citoyens seront alors réévaluées en commission collaborative. Elles pourront réorienter des actions à mener. Si vous souhaitez participer, vous devez vous inscrire au 04 92 50 20 50 ou [email protected]. La CCSPVA espère valoriser 65% des déchets ménagers en 2027 contre 46 % aujourd’hui mais aussi passer de 4.500 tonnes de déchets ménagers à 4.175 tonnes en 2030. Surtout que cela coûte cher. La taxe générale sur les activités polluantes pour la collectivité était de 37 euros la tonne en 2021 alors que 1.500 tonnes sont enfouies. Elle atteindra près de 65 euros en 2025.

 

A. Vallauri