Hautes-Alpes : Benjamin Védrines, l’alpiniste briançonnais qui n’arrête pas de monter

Hautes-Alpes : Benjamin Védrines, l’alpiniste briançonnais qui n’arrête pas de monter

SPORTS / C’est en compagnie de Léo Billon que le Briançonnais a accompli, mercredi dernier, son plus grand exploit à ce jour : gravir en 15 heures la voie historique Gousseault-Desmaisons de la face nord des Grandes Jorasses depuis Chamonix

 

- Hautes-Alpes -

 

À tout juste 30 ans, Benjamon Védrines commence de plus en plus à se faire un nom dans le monde de l’alpinisme et cet hiver a clairement été marqué par ses nombreux exploits. C’est en effet début janvier que ce guide de haute-montagne réalise, en totale autonomie, la traversée intégrale du Queyras en deux jours sur 138 kilomètres et 12.330 mètres de dénivelé positif. Ayant à cœur de cultiver une certaine polyvalence, le Haut-Alpin a retiré ses skis de randonnée pour s’attaquer, début février, à la mythique Barre des Écrins, le point culminant des Hautes-Alpes et le plus méridional des « 4000 alpins ». Dans une aventure 100% Alpes du Sud avec le Barcelonnette Nicolas Jean et le compatriote briançonnais Julien Cruvellier de Luze, Benjamin Védrines a tout simplement ouvert une nouvelle voie désormais nommée « De L’Or En Barre ».

 

« Cette voie, l’hiver, n’a jamais été gravie à la journée. Habituellement, les meilleurs alpinistes mettent deux jours et demi avec trois bivouacs », Benjamin Védrines

 

C’est cette fois-ci en duo avec son ami de lycée Léo Billon que le trentenaire a accompli son plus grand exploit à ce jour. 52 ans après l’ouverture de la voie historique par Serge Gousseault qui y a perdu la vie et René Desmaisons, les deux amis ont dévoré, mercredi dernier, la face nord des Grandes Jorasses depuis la vallée de Chamonix. 15 heures pour atteindre les 4.208 mètres d’altitude de l’une des montagnes les plus mythiques des Alpes après 2.000 mètres de marche et de ski ainsi que 1.200 mètres d’escalade mixte. Pour Benjamin Védrines, il n’y a pas de doute : cette ascension fera date dans l’histoire de l’alpinisme.

 

Des projets alpestres plein la tête

Après deux mois passés au Pakistan cet été, Benjamin Védrines poursuit son hiver alpestre et prend toujours autant de « plaisir à jouer sur ce relief qui nous est proche en inventant de nouvelles choses ». Pour son prochain défi, il n’inventera rien mais veut, avant fin mars, mettre en application tout l’entrainement entrepris depuis l’automne sur la haute route Chamonix-Zermatt qui est le plus grand raid à skis du monde. Avec en tête la volonté de battre le record de vitesse de 18h30, le Briançonnais compte avaler ces plus de 100 kilomètres et 8.000 mètres de dénivelé positif en moins de 16 heures et d’une seule traite. Si les conditions météorologiques ne le permettent pas, les projets ne manquent pas pour le Haut-Alpin qui réalisera alors une traversée à ski de trois jours des pentes raides du massif du Mont-Blanc qui peuvent atteindre les 50 degrés de déclinaison. Une énième folie pour les communs des mortels mais une belle aventure pour cet amoureux de la montagne « qui prouve qu’on n'est pas toujours obligé de partir à l’autre bout du monde » pour vivre des moments uniques.

 

C.Lourenço