Hautes-Alpes : la Guyane en kayak pour des élèves de l’Argentière la Bessée

Hautes-Alpes : la Guyane en kayak pour des élèves de l’Argentière la Bessée

ÉDUCATION / SPORTS / Un projet pédagogique à travers le fleuve Maroni est organisé du 12 au 23 avril par le Collège Les Giraudes pour 15 de ses élèves

 

- Hautes-Alpes -

 

La Guyane en kayak pour des élèves de l’Argentière la Bessée. Initié il y a plus d’un an par la Section Sportive du Collège Les Giraudes, ce projet pédagogique consiste donc à utiliser ce moment de locomotion pour découvrir ce territoire équatorial guyanais le long du fleuve Maroni. Un territoire à la biodiversité exceptionnelle et aux cultures multiples qui offriront un enrichissement incomparable à ces 15 collégiens du 12 au 23 avril prochain.

 

« Quatre premiers jours à Saint Laurent du Marono avant de partir en bivouac à Saut Hermina, plus en amont du fleuve », Olivier Combescot

 

Trois encadrants sont également de la partie dont Olivier Combescot, responsable de la section sportive canoë-kayak créée il y a 30 ans, qui a eu l’opportunité de faire une reconnaissance l’année dernière. Une reconnaissance qui a confirmé les bienfaits de ce projet unique en son genre, divisé en deux parties distinctes mais avec un point commun : le kayak.

 

Bien entendu, un tel voyage implique une grosse logistique et un budget conséquent. 22.248,50 euros qui ont pu être trouvés grâce à la participation des familles, aux subventions publiques comme celle du Département des Hautes-Alpes mais également privées ainsi qu’aux actions organisées par la section sportive. Des dons peuvent aussi être adressés par chèque au collège. 

 

Le programme détaillé du voyage

  • Mercredi 12 avril : Départ du Collège à 2h du matin. Décollage de l’aéroport Marseille-Provence à 8h20. Escale à Paris-Orly, puis arrivée à 15h à l’aéroport Félix EBOUE de Cayenne, récupération à l’aéroport des 3 véhicules de location et route vers Saint-Laurent-du-Maroni (environ 260 km).
  • Jeudi 13 avril : Saint-Laurent-du-Maroni, courses, activité pirogue et entrainement polo avec le CCKM.
  • Vendredi 14 avril : Saint-Laurent-du-Maroni, parcours éco-naviguant de la FFCK entrainement polo avec le CCKM, échanges et travaux avec l’association « Plages propres de Guyane ».
  • Samedi 15 avril, Saint-Laurent-du-Maroni, parcours éco-pagayeur du CCKM labélisés sentiers nautiques par la FFCK. Poursuite des échanges et travaux avec l’association « Plages propres de Guyane ». Entrainement polo et préparation logistique du stage à Saut Hermina sur le site d’Apatou.
  • Dimanche 16 avril, Départ en voiture pour Apatou (près de 65 km) pour rejoindre en 15 minutes de pirogue le carbet (emplacement dédié et aménagé pour les hamacs) sur l’île de Saut Hermina. Navigation en « petite eau vive » et découverte du nouveau site.
  • Lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 avril, navigations rivière, pêche et tenu du camp à Saut Hermina.
  • Jeudi 20 avril, retour sur Apatou en kayak avec le courant, puis sur Saint-Laurent-du-Maroni en minibus. Visite du camp de la transportation.
  • Vendredi 21 avril, retour vers Cayenne avec visite du Centre spatial Guyanais situé à Kourou (30km au nord de Cayenne).
  • Nuit du 21 au 22 avril, visite du site de ponte des tortues de mer sur les plages au sud de Cayenne.
  • Samedi 22 avril, visite du centre historique de Cayenne et de son marché, puis direction l’aéroport Félix EBOUE pour un départ prévu à 17h20.
  • Dimanche 23 avril, après escale à Paris-Orly, arrivée à l’aéroport de Marseille-Provence à 11h35. Retour au Collège prévu aux alentours de 15h30. A noter qu’en cas de fortes pluies (risque d’inondation), il sera plus raisonnable de retourner une journée en avance sur Cayenne et par conséquent de limiter le stage de Saut Hermina à 3 jours.

C.Cava-Michard/ C.Lourenço