Hautes-Alpes : chiens et maitres prêts à sauver des vies à Puy Saint Vincent

Hautes-Alpes : chiens et maitres prêts à sauver des vies à Puy Saint Vincent
© T. Durand/ Alpes 1

SÉCURITÉ / Un exercice de recyclage des maitres-chiens en recherche d’avalanche était organisé ce jeudi matin sur la station de Puy Saint Vincent

 

- Hautes-Alpes -

 

Être toujours prêt. Pour répondre à cet impératif, un exercice de recyclage des maitres-chiens en recherche d’avalanche était organisé ce jeudi matin sur la station de Puy Saint Vincent. Il n’y a en effet pas de temps à perdre après une avalanche car 20 minutes correspondent au temps moyen de survie.

 

 

Le scénario est en place. L’alerte est lancée alors que deux fausses victimes ont été installées dans des trous sous la neige. Le but : rendre les plus réelles possibles les conditions de travail du maitre et du chien. Suite au marquage du chien, le pisteur sonde et demande des renforts pour venir pelleter et sortir la victime. Olivier et Must, 6 ans et demi, sont venus de la station de Vars pour ce recyclage obligatoire. Un moment important pour le binôme.

 

« On a cinq recyclages obligatoires à réussir dans la saison pour pouvoir rentrer sur le plan de secours de l’hiver prochain », Olivier

 

Un niveau atteignable grâce à un travail quotidien entre le maitre et son animal afin d’être toujours opérationnel selon Guillaume Lafaille, président de l’association des maitres-chiens d’avalanche des Hautes-Alpes, « la pré-formation dure environ 1 an et demi. Ensuite, nous faisons un stage de validation de deux semaines aux Deux Alpes pour être validé maitre-chien d’avalanche ».

 

 

Un investissement personnel du sauveteur et un amour des animaux mis finalement au service des autres comme le rappelle le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour.

 

« Depuis le début de saison, le risque d’avalanches est majeur », D. Dufour

 

Ce jeudi, ils étaient 18 maitres-chiens du territoire à être en recyclage sur la station. Les chiens des équipes cynophiles des stations du département mais aussi des unités de secours en montagne : CRS, PGHM, pompiers. Notez que selon la préfecture, 60 interventions ont été menées depuis le début de l’année. Deux personnes ont perdu la vie et deux ont été blessées.

 

Le reportage de Thibaud Durand et Aurore Vallauri :

 

 

T. Durand/ A. Vallauri