Hautes-Alpes : une finale de Coupe cruelle avec un arbitrage pointé du doigt

Hautes-Alpes : une finale de Coupe cruelle avec un arbitrage pointé du doigt

SPORTS / Menant 2-0, les Rapaces ont été ce dimanche dominés par les Brûleurs de Loups de Grenoble qui l'emportent finalement 3 à 2 pour décrocher leur 5ème Coupe de France

 

- Hautes-Alpes - 

 

À l’issue de cette rencontre qui a vu ce dimanche après-midi la défaite (2 à 3) des Rapaces de Gap contre les Brûleurs de Loups de Grenoble, c’est un véritable melting pot d’émotions qui traverse les amoureux de cette équipe en allant des supporters aux joueurs et en passant par le staff. Menant 2-0 puis 2-1 à l’entame du dernier tiers-temps, la formation haut-alpine a bien cru lever pour la première fois la Coupe de France mais comme l’année dernière, le trophée Pete Laliberté leur file entre les doigts qui va donc prendre la direction de l’Isère pour la cinquième fois de son histoire. 

 

Une minute qui change le match

Battus la saison passée par les Ducs d’Angers (4-5 après prolongation), les Rapaces de Gap n’ont pas pu résister au retour des Brûleurs de Loups de Grenoble qui ont su combler un déficit de 2 buts. La 49ème et 50ème minutes ont été fatales pour les hommes d’Éric Blais qui ont dû récupérer à deux reprises le palet au fond de leurs filets alors qu’ils étaient à 3 contre 5. « La discipline nous a couté cher » affirme le coach Éric Blais alors que le manager Sébastien Oprandi a décidé de mettre la langue de bois de côté et cible clairement les arbitres. « On ne nous laisse pas le droit de rêver car ça fait un moment qu’on est dans l’amateurisme le plus total autour de l’arbitrage français », dit-til sans filtre. Des mots durs et forts à l’encontre du corps arbitral qui fait transparaitre une grande déception mêlée à la fierté d’avoir tenu tête à la meilleure équipe de France. Un match qui va faire mal à la tête selon l’entraineur Éric Blais même s’il va falloir se remobiliser pour affronter Amiens dès mardi.

 

Le peuple gapençais au rendez-vous de cette finale

Une chose est cependant devenue sûre même si les Rapaces n’en doutaient guère, Gap est une véritable terre d’hockey sur glace. Le millier de supporters qui a fait le déplacement jusqu’à la capitale l’a bien prouvé et malgré la tristesse de la défaite, un seul mot était à leur bouche : fierté.

 

« Gap a joué avec ses valeurs de solidarité et d’esprit d’équipe. Ils ont tout donné et n’ont rien à se reprocher », un supporter à l’issue du match

 

Alors que 13.877 personnes ont garni les travées de l’Accor Arena, le duel des tribunes a clairement été remporté par Gap et ses emblématiques « Eagle Fort ». Un appui populaire qui a tout logiquement touché le capitaine Romain Gutierrez qui « aurait aimé offrir une autre récompense pour notre public et notre club ».

 

Au revoir Coupe de France, bonjour playoffs

La parenthèse jusqu’alors enchantée de la Coupe de France s’est donc conclue et même si le dénouement n’a pas été celui rêvé par les Rapaces, la Ligue Magnus reste le fil rouge de la saison et un beau Top 4 est encore largement possible. De quoi démarrer les playoffs avec l’avantage du terrain et qui sait, vivre une épopée qui fera de ce 29 janvier un vieux souvenir.

Le reportage de Christophe Lourenço :

C.Lourenço