Hautes-Alpes : la nouvelle gamme courrier de la Poste fait grincer des dents

Hautes-Alpes : la nouvelle gamme courrier de la Poste fait grincer des dents

SOCIÉTÉ / La CGT des activités postales des Hautes-Alpes s’inquiète notamment d’une dégradation du service rendu aux usagers mais aussi de l’impact sur l’emploi

 

- Hautes-Alpes -

 

Une nouvelle gamme courrier qui fait grincer des dents. Le célèbre timbre rouge de la Poste est désormais aux oubliettes. Depuis le 1er janvier, il est remplacé par une version dématérialisée. Le timbre vert existe lui toujours. Le groupe La Poste justifie cette évolution par un timbre rouge de moins en moins utilisé. Les délais de distribution du courrier vont passer de deux à trois jours. La Poste prévoit ainsi une diminution des émissions de CO2 de 25% d’ici 2030. Des arguments balayés par la CGT des activités postales des Hautes-Alpes. Le syndicat s’inquiète d’une dégradation du service rendu aux usagers mais aussi de l’impact sur l’emploi souligne Sophie Babu, co-secrétaire générale.

 

« Le facteur va passer deux fois par semaine », S. Babu

 

 

Quant à l’argument écologique, il ne tient pas pour la CGT des activités postales des Hautes-Alpes. Le syndicat a demandé à ce que le courrier local soit trié sur place pour éviter le transport sur la plateforme de Vitrolles. Il prône le recours au train « pour acheminer le courrier sur les rails de façon propre et écologique ».   

 

A. Vallauri