Hautes-Alpes : Sorbiers veut son coupe-feu pour protéger ses forêts

Hautes-Alpes : Sorbiers veut son coupe-feu pour protéger ses forêts

SÉCURITÉ / Un projet d’envergure que le maire Yves Rabasse espère précurseur en créant une émulation auprès des communes voisines

 

- Hautes-Alpes -

 

Sorbiers veut son coupe-feu pour protéger ses forêts. Bien que située dans le périmètre du Parc naturel des Baronnies Provençales, la commune haut-alpine n’en fait pas partie mais la sécheresse de cet été, qui a causé de nombreux feux, inquiète fortement la municipalité. Conscient que ce contexte climatique dangereux ne disparaitra pas de sitôt, le maire Yves Rabasse souhaite donc anticiper et pour se faire, l’élu compte bien mener à bien un projet de coupe-feu sur la quasi-totalité des 14km² de Sorbiers pour arrêter la propagation des incendies.

 

« D’ici une paire d’années, c’est en place », Yves Rabasse

 

Un projet d’envergure que l’édile espère précurseur en créant une émulation auprès des communes voisines. Quoi qu’il en soit, Yves Rabasse en est sûr : cette large bande de terrain que l'on maintient, dans les forêts communales et privées, dépourvue de végétation pendant l'été est indispensable.

 

En toute honnêteté, le maire n’a pas encore de somme précise en tête mais il table malgré tout sur un budget supérieur au million d’euros. Un investissement très conséquent pour cette petite commune rurale d’à peine une cinquantaine d’habitants, qui aura besoin de la mobilisation de tous les financeurs publics en allant de l’Union Européenne au Département et en passant par l’État et la Région.

 

C.Lourenço