Hautes-Alpes : saleuses, saumureuses et personnels prêts pour l’arrivée de la neige

Hautes-Alpes : saleuses, saumureuses et personnels prêts pour l’arrivée de la neige

INFO ROUTES / Le Département recherche encore quelques déneigeurs sur certains secteurs. Une première à cette période de l’année

 

- Hautes-Alpes -

 

Saleuses, saumureuses et personnels sont prêts !  Le dispositif de viabilité hivernale a été présenté vendredi dans les Hautes-Alpes. Un travail main dans la main entre les services de l’État, du Département et Vinci-Escota. Des services qui rappellent que la Loi montagne oblige 48 territoires dont le haut-alpin à équiper son véhicule de pneus neige, chaines ou pneus quatre saisons depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars. Si jusqu’au 31 décembre, la pédagogie sera encore de mise, les forces de l’ordre devraient ensuite sévir avec une amende de 135 euros en cas de non-respect.  Des forces de l’ordre qui seront, lors des chassés croisés des vacances, mobilisés en force annonce la gendarmerie.

 

 

Et pour rouler au mieux durant l’hiver, sur ses 30 km d'autoroute haut-alpine, Vinci compte 20 camions, 10 saleuses ou encore 1.800 tonnes de sel.  La DIRMED qui gère la RN 84 et 94, et ses 150 km de voie annonce que le maitre mot sera la proximité pour intervenir rapidement avec des centres d’interventions sur des lieux stratégiques. Quant au Département, ce sont près de 2.000 km de RD qui sont sous sa responsabilité. Si cette année, il n’a pas été simple de trouver des déneigeurs, Marcel Cannat, vice-président en charge des routes et des infrastructures routières, l’assure, la neige peut arriver :

 

« Un petit souci cette année, qu’on n’a pas connu par le passé. On a du mal à recruter des saisonniers. Il nous manque encore 4 personnes », M. Cannat

 

 

170 agents d’exploitation, 35 saisonniers, 130 déneigeurs peuvent être mobilisés par le Département. 35 panneaux de messages variables peuvent aussi être activés notamment pour le col du Lautaret qui est un point sensible. Notez qu’un épisode neigeux au-dessus de 2.000 mètres pourrait avoir lieu dès ce mardi.

 

C. Lourenço