Hautes-Alpes : Briançon, capitale de l’alpinisme mondial

Hautes-Alpes : Briançon, capitale de l’alpinisme mondial

SPORTS / Du 18 au 20 novembre, la Cité Vauban accueille pour la deuxième fois de suite les Piolets d'Or qui est la grande messe de l'alpinisme mondial

 

- Hautes-Alpes -

 

Briançon, capitale de l’alpinisme mondial.  Après avoir signé un partenariat de trois ans, la Cité Vauban accueille pour la deuxième fois l’édition 2022 des Piolets d’Or du 18 au 20 novembre. Reconnu en décembre 2019 par l’UNESCO comme un patrimoine immatériel mondial, l’alpinisme est célèbre à l’occasion de cet évènement international qui réunit les acteurs des plus remarquables ascensions de l’année précédente.

 

« Une belle cérémonie, une belle récompense pour Briançon », Arnaud Murgia

 

Plusieurs prix seront ainsi décernés samedi soir au Théâtre du Briançonnais lors de la Soirée de Gala avec notamment un Piolet d’Or Carrière pour l’alpiniste slovène Silvo Karo qui a gravi plus de 2000 voies. Outre la reconnaissance d’une performance sportive, les Piolets d’Or honorent également les belles valeurs humanistes de l’alpinisme et nos représentants français et même haut-alpins ne sont pas en manque pour Arnaud Murgia. Le maire de Briançon était l’invité de l’émission « Près de chez vous » ce jeudi matin sur Alpes 1.

 

 

Pour cette édition 2022, le programme s’annonce chargé avec films, tables rondes, salon du livre et des activités extérieures comme l’escalade. Devenue discipline olympique lors des Jeux de Tokyo, ce sport connait un essor incroyable et Briançon veut sa part du gâteau. Labélisé « Centre de Préparation aux Jeux » pour l’escalade, la municipalité veut prendre le train Paris 2024 en route pour développer encore plus cette pratique avec la construction d’un mur à dimension internationale. Actuellement en travaux, il sera inauguré l’été prochain à l’occasion de la désormais traditionnelle étape briançonnaise de Coupe du Monde.

 

C.Lourenço