Hautes-Alpes : un vent d’optimisme sur le Département grâce à des comptes sains

Hautes-Alpes : un vent d’optimisme sur le Département grâce à des comptes sains

ÉCONOMIE / Le Conseil Départemental des Hautes-Alpes renforce l'investissement de son plan pluriannuel 2022-2028 en passant de 400 à 460 millions

 

- Hautes-Alpes -

 

En amont de l’assemblée plénière de ce mardi, le président du Département des Hautes-Alpes Jean-Marie Bernard et son vice-président Patrick Ricou chargé des finances ont présenté vendredi dernier le débat d’orientations budgétaires 2023. Même s’il est nécessaire de s’adapter annuellement surtout quand le contexte économique est aussi inflammable qu’aujourd’hui, il est encore plus important de se donner une visibilité sur l’avenir. Une projection jusqu’à 2028 avec notamment un plan pluriannuel d’investissement de 460 millions d’euros.

 

« Le Département est dans une bonne situation financière avec un niveau d’épargne, fin 2021, de 60 millions d’euros », Patrick Ricou

 

Grâce des dynamiques positives de recettes avec les droits de mutation sur l’immobilier et la fraction de TVA qui a remplacé la taxe foncière en 2021, ce plan a connu une rallonge de 60 millions d’euros en un an. « Une ambition réaliste » pour Patrick Ricou car, même si elle est à la hausse avec près de 65 millions d’euros envisagés pour chaque année, la trajectoire d’investissement est maitrisée par le Département des Hautes-Alpes.

 

Le prochain budget 2023 qui doit être débattu en décembre fait rentrer la collectivité dans la phase opérationnelle de ses grands projets. Même si le chantier du collège de Laragne-Montéglin est bien lancé, une étude est en cours pour sécuriser la galerie de la Marionnaise sur la RD1091 qui relie les Hautes-Alpes à l’Isère. Entre 25 et 30 millions d’euros qui seront engagés à terme pour « ne pas revivre des catastrophes comme celles du tunnel de Chambon ou du Pas de l’Ours ».

 

C.Lourenço