Hautes-Alpes : la Route du Rhum, un nouvel appel du large pour Romain Attanasio

Hautes-Alpes : la Route du Rhum, un nouvel appel du large pour Romain Attanasio
© Polaryse

SPORTS / Une deuxième participation pour le Haut-Alpin qui est rempli d'ambitions grâce à son nouveau bateau à foil

 

- Hautes-Alpes -

 

La Route du Rhum, un nouvel appel du large pour Romain Attanasio. Après sa première participation et sa 13ème place en 2018, le Haut-Alpin sera à nouveau au départ, ce dimanche, de ce sprint en solitaire qui relie Saint-Malo à la Guadeloupe. Une course qui est « un rêve de gosse » car c’est la victoire de Florence Arthaud sur la Route du Rhum en 1990 qui a fait naitre en lui cette passion de la mer. Nourrie, par la suite, par son grand-père, moniteur de ski à Vars et son grand-oncle par alliance, cette passion est devenue son métier, son oxygène.

 

« Quand je l’ai eu, j’étais souvent un peu dépassé par le bateau mais maintenant, je l’ai bien en main et il ne me fait plus peur. Plus ça va vite, mieux c’est ! », Romain Attanasio

 

À 45 ans, Romain Attanasio a déjà à son compteur deux « Vendée Globe », quatre « Transat Jacques Vabre » et une dizaine de « Solitaire du Figaro ». Ce beau tableau de chasse lui permet aujourd’hui d’avoir entre ses mains l’un des IMOCA les plus performants de sa génération et 5ème du dernier Vendée Globe. Un bateau qui l'emmène à viser une traversée en 11-12 jours mais surtout à se battre avec les meilleurs. TOP 10, tel est l’objectif de Romain Attanasio qui a dû apprendre à dompter son nouveau foiler, Fortinet – Best Western.

 

Un gros travail de préparation et d’adaptation pour ce bateau qui doit lui permettre d’être performant sur cette Route du Rhum, mais le skipper haut-alpin ne le cache pas : « aujourd’hui, tout est fait dans l’objectif du Vendée Globe 2024 ».  Notez que Romain Attanasio ne sera pas le seul représentant du territoire car le Briançonnais Damien Seguin fera également partie des 138 navigateurs au départ et plus particulièrement des 38 au sein de la catégorie-reine IMOCA.

 

C.Lourenço