Hautes-Alpes : Roger Didier en minorité pour la future alimentation en eau de Gap

POLITIQUE / Deux visions se sont opposées ce jeudi lors de la réunion du SIENAD avec d'un côté, les élus du Champsaur avec Éric Garcin, conseiller municipal d'opposition à Gap et de l'autre, le maire et sa majorité

 

- Hautes-Alpes -

 

Roger Didier en minorité pour la future alimentation en eau de Gap. Deux visions se sont opposées ce jeudi lors de la réunion du Syndicat intercommunal d’exploitation de la nappe alluviale du Drac autour des trois solutions envisagées pour les prochains travaux de sécurisation. D’un côté, les 10 élus du Champsaur ainsi que Éric Garcin, conseiller municipal d’opposition à Gap prônent le scénario C. Il consiste à alimenter exclusivement la capitale douce depuis la nappe de Choulières via une conduite dans le canal de Gap, soit un investissement de plus de 14 millions d’euros. Soutenus par le préfet des Hautes-Alpes Dominique Dufour, ils mettent en avant cette solution pour préserver la prise d’eau des Ricous car le Drac n’est pas toujours suffisant pour fournir Gap en eau. Roger Didier et les sept autres élus de sa majorité voient les choses différemment car ils privilégient le scénario A, jugé moins coûteux en factures énergétiques et en travaux : une alimentation depuis les Ricous et puis de Choulières en cas de problème.

 

Une réunion du SIENAD dans l'opposition

Ces désaccords sont devenus irréconciliables lors du vote du SIENAD car le maire de Gap et ses soutiens ont tout bonnement refusé de voter, au motif que la question de l’eau ne concernait que la commune de Gap et pas celles du Champsaur. La délibération a finalement vu le plébiscite du scénario C et un certain isolement de Roger Didier avec les autres acteurs du territoire. Notez que Roland Aymerich, maire de Chabottes et président de la SIENAD reviendra sur cette réunion tumultueuse avec Cyrielle Cava-Michard lors du 8 :30 d’Alpes 1 ce vendredi matin.

 

C.Lourenço