Hautes-Alpes : la MSA Alpes-Vaucluse en grève à Gap

SOCIAL / Les grévistes qui se sont mobilisés ce jeudi matin veulent la fin des mutualisations d’activités avec les autres caisses MSA Provence-Azur et Corse

 

- Hautes-Alpes -

 

La MSA Alpes-Vaucluse en grève à Gap. Régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles, la Mutualité Sociale Agricole représente 360 salariés sur le territoire Alpes-Vaucluse dont 100 à 120 au sein de l’antenne de Gap. Une antenne haut-alpine qui s’est mobilisée ce jeudi matin à l’initiative de l’UNSA2A de 10h30 à 11h29. 59 minutes de grève qui permettent à une vingtaine d’employés de montrer leur mécontentement sans perdre trop de salaires. Au minimum 7% d’augmentation sont ainsi demandés car du personnel est encore payé en dessous du SMIC malgré la revalorisation de 3,5% validée le 1er octobre dernier.

 

« On a peur pour notre agence de Gap », Patricia Manfredi

 

Ce n’est cependant pas la principale revendication. Les grévistes veulent la fin des mutualisations d’activités avec les autres caisses MSA Provence-Azur et Corse. Une démarche néfaste qui « entraine une dégradation des conditions de travail, génère un grand mal-être et une perte d’expertises des salariés » selon Patricia Manfredi, représentante du personnel à l’UNSA2A.

 

 

Bien que solidaire avec le mouvement social interprofessionnel de mardi dernier, l’Union Nationale des Syndicats Autonomes Agriculture et Agroalimentaire assume le fait d’être à contre-temps car cette mobilisation avait plus de sens ce jeudi. Le jour où le conseil d’administration se réunit pour très probablement valider cette démarche de mutualisation. Notez que le secrétaire général de l’UNSA2A Fabrice Gressent était du rendez-vous pour soutenir ses collègues gapençais.

 

C.Lourenço