- Hautes-Alpes -
À la suite des dernières élections départementales, les membres de « Gap Autrement » n’ont pas voulu stopper leur travail de consultation et la question de la mobilité est rapidement devenue « la clé d’entrée pour toucher tous les Gapençais » selon Élie Cordier, conseiller municipal d’opposition et porte-parole du parti. De mars à mai 2022, 2.000 questionnaires remplis ont ainsi été recueillis, à la fois en ligne et en passage physique dans une dizaine de quartiers de Gap. 96% des répondants sont satisfaits de la gratuité des transports mais la voiture reste, pour plus des ¾ des personnes interrogées, le moyen de locomotion le plus utilisé. Une contrainte plus qu’un choix face au manque d’amplitudes horaires et géographiques dans tous les quartiers des bus gapençais.
« On veut arriver aux prochaines élections avec un projet construit et que les gens sachent qu’il est issu du travail mené avec eux pendant toute la mandature », Élie Cordier
Cela ne représente pas un échantillon représentatif mais bien une façon de donner la parole à un maximum de personnes pour faire de la politique avec les gens dans le sens noble du terme. Entre 120 et 130 sympathisants se sont ainsi réunis ce mercredi soir au CMCL pour une restitution de la consultation qui est une étape du travail de fond réalisé par « Gap Autrement » dans l’optique des élections municipales 2026.