Hautes-Alpes : les déchets plastiques agricoles collectés pour mieux être recyclés

ENVIRONNEMENT / Au printemps dernier, ce sont 40 tonnes qui ont été collectées. La collecte automnale se tiendra jusqu’au 28 octobre

 

- Hautes-Alpes -

 

Les déchets plastiques agricoles collectés pour éviter qu’ils ne partent à l’enfouissement. Cette opération est menée deux fois par an, depuis 2018, sur la Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d’Avance en partenariat avec ADIVALOR rappelle Francis Cester. Et le succès est bel et bien au rendez-vous selon le maire de la Bâtie-Vieille et 1er vice-président de la CCSPVA puisque l’an passé, ce sont 47 tonnes de ces encombrants qui ont été récupérées. Sur la collecte du printemps dernier, 40 tonnes ont déjà été atteintes :

 

« Tous ces déchets finissaient il y a quelques années dans les ruisseaux, brulés dans n’importe quelles conditions, ou encore à l’enfouissement »

 

 

 

Bâches d’ensilage, enrubannage, big bag ou encore filets paragrêles sont acceptés dans les déchetteries de Théus et d’Avançon jusqu’au 28 octobre prochain. Attention, des sacs de collecte sont remis gratuitement aux professionnels. Les consignes de conditionnement doivent être bien respectées pour permettre le recyclage.

 

A. Vallauri