Hautes-Alpes : route du Pas de l’Ours, « c’est toute une vallée qui pousse un ouf de soulagement »

TRANSPORT / Un chantier qui a été inauguré ce matin en présence notamment de l’ancien Premier ministre, Jean Castex

 

- Hautes-Alpes -

 

« C’est la fin d’une grande histoire qu’on aurait aimée ne pas connaitre », les mots de Jean-Marie Bernard ce vendredi matin lors de l’inauguration de la route du Pas de l’Ours. Le Président du Département des Hautes-Alpes souligne que désormais c’est « toute une vallée qui pousse un ouf de soulagement » alors que ce glissement de terrain de 10 millions de m3 a isolé pendant « très longtemps la vallée d’Abriès-Ristolas mettant en difficulté tous les habitants de ce territoire ». Mais ce fut aussi un grand défi pour le Département alors qu’il a fallu créer une nouvelle route de 2.5 km dans la montagne face à des aléas géotechniques importants.

 

« 250.000 m3 de terrassement, deux ouvrages d’arts à construire et des ouvrages de soutènement exceptionnels », J. M Bernard

 

 

11,3 millions d’euros ont été mis sur la table par l’État, 9 millions du Département des Hautes-Alpes et 8,74 millions d’euros de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Aux côtés de Jean-Marie Bernard ce matin, pour cette inauguration à Aiguilles, Jean Castex, avait fait le déplacement. L'ancien Premier ministre est désormais président de l’Agence de financement des infrastructures de transport en France. Il était accompagné du député, Joël Giraud, du préfet, Dominique Dufour, et de Renaud Muselier, Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Désormais le Département des Hautes-Alpes a un autre gros chantier. Il travaille actuellement sur la RD 1091 entre Briançon et l’Isère pour mettre en sécurité certaines zones.

 

 

T. Durand/ A. Vallauri