Hautes-Alpes : le Foyer Club, un rempart à la solitude des ainés de la Cité Vauban

Hautes-Alpes : le Foyer Club, un rempart à la solitude des ainés de la Cité Vauban
© Thibaut Durand / Alpes 1

SOCIAL / Dans le cadre de la Semaine Nationale des retraités et personnes âgées, une demi-journée portes ouvertes est organisée ce vendredi au Foyer Club, de 14h à 16h30

 

- Hautes-Alpes -

 

Situé au Centre Lepoire, rue Alphand, le Foyer Club permet à nos aînés de rompre avec l’isolement tout en favorisant les liens entre les bénéficiaires qui doivent être des Briançonnais âgés d’au moins 60 ans. Dans le cadre de la Semaine Nationale des retraités et personnes âgées, une demi-journée portes ouvertes est organisée ce vendredi au Foyer Club, de 14h à 16h30. 

 

Une bonne dose d'amitié et de convivialité à consommer sans modération

Les rires et les chansons sont de retour au Foyer Club qui a réouvert ses portes le 2 mai dernier. Une fermeture contrainte en raison de la crise sanitaire qui mettait en danger ces personnes à risque. Le gros de l’épidémie derrière nous, la dizaine de seniors inscrits a ainsi pu retrouver ses habitudes et ses amis à l’instar de Jacqueline, 88 ans. « C’est une détente partagée avec toutes les dames qui ont à peu près le même âge que moi. Ça fait quatre ans que je viens et j’ai de véritables amis. Enfin, j’en ai surtout une qui est ma sœur jumelle. On a toutes les deux 88 ans et on s’appelle toutes les deux Jacqueline », explique-t-elle le sourire aux lèvres.

 

 

Initialement ouverts les lundis et les mercredis, le Foyer Club tourne à nouveau à plein régime sur quatre jours par semaine. Une bonne nouvelle pour ces personnes très souvent isolées qui peuvent bénéficier d’un programme adapté et varié. « On offre une prise en charge avec le repas du midi et des activités en début d’après-midi. Le lundi, c’est musicothérapie ; le mardi, c’est une activité créative et manuelle ; le mercredi, le yoga sur chaise ; puis le vendredi, l’association Au coin du Jeu propose des animations », liste Emmanuel d’Elias, directeur de la CCAS de Briançon.

 

Des échanges intergénérationels au coeur de cette demi-journée portes ouvertes

Profitant des mêmes repas 100% bio dont bénéficient les écoliers briançonnais dans les cantines, les ainés auront également l’occasion de rencontrer cette jeunesse lors de cette demi-journée portes ouvertes. C’est ainsi une façon de briser les idées reçues sur les anciens en renforçant ces échanges intergénérationnels pour Annie Astier-Converset, adjointe au maire de Briançon en charge des Solidarités.

 

« Un groupe du centre aéré va venir avec des chansons et des histoires à raconter aux personnes plus âgées. Et puis, on espère bien qu’il y aura un échange dans l’autre sens donc on va essayer de travailler avec les membres du foyer », Annie Astier-Converset

 

Cette Semaine Bleue permet de mettre un coup de projecteur sur le quotidien des personnes âgées avec cette après-midi portes ouvertes mais l’animatrice du centre, Béatrice Gravet tient à préciser qu’elles le sont quoi qu’il en soit. Tout le monde est le bienvenu dans ce cadre à la fois sécurisant et apaisant où nos ainés retrouvent une seconde jeunesse. Notez finalement que le Foyer Club fait le maximum pour faciliter l’adhésion des seniors. En effet des navettes à la demande sont mises en place pour venir les chercher et les ramener chez eux quand ils le souhaitent.

T.Durand/C.Lourenço