- Hautes-Alpes -
Des poids lourds partiront ce matin de l’Argentière la Bessée, destination l’Ukraine. Trois camions pour rejoindre la frontière du Dombass avec à bord des dons, des vêtements chauds mais aussi du matériel médical récupéré dans les centres de soins, hôpitaux, cabinets et pharmacies. Il ira à un hôpital prenant en charge les victimes des bombardements.
Des centres de soins qui font la sourde oreille
Depuis le début de l’invasion russe, l’association Nadïia Ukraini ne s’essouffle pas dans son élan de solidarité. Mais tout le monde ne joue malheureusement pas le jeu, « quelques centres du Briançonnais font la sourde oreille alors qu’ils peuvent avoir des médicaments à date courte, du matériel obsolète qui peut servir en Ukraine. Ça peut être décourageant », regrette Florian Vigne, le co-président de l’association.
En parallèle de ce départ, 70 palettes de matériel de chauffage, de lampes solaires rechargeables et des groupes électrogènes apportés par Électriciens sans frontières doivent être réceptionnés ce matin. Nadïia Ukraini a également eu la surprise la semaine dernière de se voir offrir par un mécène l’équivalent de 13.000 euros de transport.
C. Cava Michard / T. Masselis