Hautes-Alpes : des lacs qui se réchauffent dans les Écrins

ENVIRONNEMENT / Le constat est sans appel cette année, mais il pourrait avoir des conséquences sur les écosystèmes

 

- Hautes-Alpes -

 

Des lacs qui se réchauffent : le constat est sans appel selon le Réseau Lacs Sentinelles, qui dispose de capteurs dans 22 lacs des Alpes. Et le territoire haut-alpin n’est pas épargné.

 

Quel constat dans les Écrins ?

Les températures des lacs des Écrins ont augmenté cette année. Quant au déneigement, il a été plus précoce, avec un mois d’avance. C’est ce que constatent les agents du Parc national des Écrins. Depuis 18 ans, des mesures sont menées sur plusieurs lacs de ce territoire.  Dans le Valgaudemar, par exemple, au lac de Pétarel, les températures en surface ont dépassé les 22 degrés les 24 et 25 juillet dernier. Un lac qui est même resté au-dessus de 19 degrés, 24h sur 24h entre le 16 et le 29 juillet. « Du jamais vu » selon Clotilde Sagot, chargée de mission au service scientifique du Parc national des Écrins. Mais cet exemple du lac de Pétarel n’est malheureusement pas unique souligne-t-elle, « au Pavé qui est un lac très froid, le maximum en surface a été de 13.5 degrés. C’est un lac qui jusqu’en 2010 avait encore un névé et qui a encore de la banquise parfois l’été ».

 

« On a des courbes de températures qui se distinguent fortement en 2022 »

 

Des lacs plus chauds et par conséquent, des écosystèmes impactés. « Ce qu’on a pu observer cette année, c’est une eau plus verte. On est à peu près certain qu’ils ont produit plus de matières organiques » explique la scientifique.

 

Du bleu intense au vert ?

Notez que selon une étude de l'Union américaine de géophysique, seulement 30% des lacs se caractérisent par cette couleur bleue. Des lacs qui se situent majoritairement en altitude. Du fait du changement climatique et de la hausse des températures, ils pourraient d’ici quelques années virer au vert…

 

Le reportage d'Aurore Vallauri :

 

A. Vallauri