Hautes-Alpes : le Briançonnais va réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre

TRANSPORT / Cela pourrait passer par une électrification de certaines lignes de bus. Des tests seront menés dès l'année prochaine, ce serait une première pour une intercommunalité de montagne

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le Briançonnais prendra sa part dans la lutte contre la crise énergétique et climatique. La communauté de communes s’est fixée, dans son plan climat, l’objectif de réduire de plus de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre. Désormais, l’intercommunalité est devenue l’opérateur unique des transports, du ramassage scolaire aux navettes de ski. Un choix innovant qui pourrait aller encore plus loin dans l’innovation puisqu’on réfléchit à faire circuler des bus électriques.

 

Une première dans une communauté de communes de montagne

Des tests seront menés dès l’année prochaine, « plusieurs essais de trois périodes de deux semaines sur plusieurs lignes, notamment la ligne nouvelle jusqu’à Saint Chaffrey », explique Arnaud Murgia, maire de Briançon et président de la communauté de communes du Briançonnais.

Autre décision : certains grands bus seront remplacés par des cars de plus petite taille, pour émettre moins de polluants. Face à la hausse des prix de l’énergie, Arnaud Murgia a annoncé que certains choix d’économie d’énergie sont déjà pris à Briançon : les remparts de la Cité Vauban ne seront plus illuminés. Quant à la station de ski de Serre-Chevalier, « l’augmentation des forfaits est inévitable ».

 

C. Cava Michard