Hautes-Alpes : une cabane pour tendre vers le zéro déchet à L’Argentière la Bessée

Hautes-Alpes : une cabane pour tendre vers le zéro déchet à L’Argentière la Bessée
© Thibaut Durand / Alpes 1

ENVIRONNEMENT / Une démarche positive portée par le SMITOMGA et le collectif Écrins en Transition, elle doit permettre de réutiliser nos objets pour éviter qu’ils ne passent la barre du déchet

 

- Hautes-Alpes -

 

Dans le cadre du plan d’action de développement d’une économie circulaire dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur lancé par l’État, le SMITOMGA a inauguré mercredi sa première Cabane à dons installée entre la mairie et la gendarmerie.

 

« C’est une zone de gratuité, d’échange et de partage », Estelle Magnan

 

En charge du traitement des ordures ménagères sur le territoire du Guillestrois-Queyras et du Pays des Écrins, le syndicat mixte avec l’aide financière de l’ADEME a pu accompagner cette initiative vieille de 4 ans du collectif citoyen Écrins en Transition qui a construit cette cabane de A à Z. Une démarche positive qui doit permettre de réutiliser nos objets pour éviter qu’ils ne passent la barre du déchet selon Estelle Magnan, chargée de mission « réduction des déchets » au SMITOMGA.

 

D’un coût global de 5.000 euros, cette cabane à dons est une véritable expérimentation et en cas de succès, le SMITOMGA n’hésitera pas à les dupliquer dans les villages les plus éloignés des centre-bourgs du territoire.

Notez que dans le cadre de ses actions de prévention pour réduire les déchets, le syndicat mixte intervient également auprès des écoles, des institutions comme la Communauté de Communes des Pays des Écrins et les organisateurs d’évènements.

 

T.Durand / C.Lourenço