Hautes-Alpes : le lac de Serre-Ponçon véritable « plastiquodrome » ?

Hautes-Alpes : le lac de Serre-Ponçon véritable « plastiquodrome » ?
LPO Écrins-Embrunais

ENVIRONNEMENT / Les associations environnementales tirent la sonnette d’alarme

 

- Hautes-Alpes -

 

Le lac de Serre-Ponçon véritable « plastiquodrome » ? Les associations environnementales tirent la sonnette d’alarme. Depuis cinq ans, des membres et bénévoles de la LPO procèdent chaque année à des ramassages des déchets en amont de la retenue. 60.000 litres de déchets ont été ramassés mais il faut y ajouter plus de 700 pneus et d’autres gros objets. Surtout qu’avec le barrage, les déchets sont bloqués et conservés. Ainsi, dans la queue du lac, sur une terrasse de 60 m², pour 14 kg d’humus prélevés, 1.5 kg sont des débris plastiques, « ce qui représente 25 millions de microplastiques » explique Jean-Paul Couloumb membre de la LPO Ecrins Embrunais :

 

« Les microplastiques sont suffisamment petits pour remonter le long des chaines alimentaires et finir dans nos assiettes », J.P Couloumb

 

 

 

La LPO espère désormais que les collectivités territoriales « inscrivent dans leurs agendas et budgets une ligne, Zéro pollution plastique ». Notez qu'elle sera présente lors de la Foire Bio Génépi d’Embrun les 10 et 11 septembre afin de présenter et de discuter de ses actions.

 

C. Michard/ A. Vallauri