Hautes-Alpes : un exercice régimentaire de grande ampleur pour le 4ème RCH

Hautes-Alpes : un exercice régimentaire de grande ampleur pour le 4ème RCH

SÉCURITÉ / Au total, 400 soldats, une cinquantaine de véhicules comme l’AMX-10 RC et trois hélicoptères du 3e Régiment d’hélicoptères de combat seront mobilisés cette semaine sur le territoire haut-alpin

 

- Hautes-Alpes -

 

Un exercice régimentaire de grande ampleur pour le 4ème RCH. Après quatre mois de préparation opérationnelle interarmes, dont l’exercice Quartz en mai en terrain libre entre Digne les Bains et le camp de Canjuers, l’entrainement du 4ème Régiment de chasseurs de Gap monte d’un niveau cette semaine sur le territoire haut-alpin.

 

« On aura des phases, par exemple, avec l’ennemi qui aura des armes chimiques », colonel Philippe de Tanouarn

 

En effet, toutes les unités du régiment dont l’escadron de réserve sont engagées dans cet exercice grandeur nature imaginé depuis un an par le Bureau Opération - instruction. Au total, 400 soldats, une cinquantaine de véhicules comme l’AMX-10 RC et trois hélicoptères du 3e Régiment d’hélicoptères de combat seront mobilisés à partir de ce mardi pour une action offensive de Mont-Dauphin à Ancelle jusqu’à ce jeudi. L’opportunité pour le commandant du 4e RCH, le colonel Philippe de Tanouarn, de travailler sur les particularités du régiment à grande ampleur.

 

Présents sur le territoire français dans le cadre de l’opération Sentinelles, les soldats du 4e RCH ont bien entendu un rôle dans la sécurisation du pays mais toujours en appui de la Police ou de la Gendarmerie. La phase tactique organisée ce vendredi à Gap doit ainsi devenir la mise en musique de cette collaboration en cas d’incident imprévu. Sans oublier la participation de la mairie, la Préfecture et le SDIS 05, cet évènement de type tuerie aura lieu en toute sécurité donc Gapençaises, Gapençais, pas de panique car vous verrez de nombreux militaires ce vendredi.

 

C.Lourenço