Hautes-Alpes : deux obus avec 45 kilos de poudre retrouvés à Montgenèvre

Hautes-Alpes : deux obus avec 45 kilos de poudre retrouvés à Montgenèvre
© Photo prétexte Sécurité Civile

FAITS DIVERS / Une opération de déminage est en cours dans la forêt de Sestrières, la zone est interdite de passage à moins d'un kilomètre

 

- Hautes-Alpes - 

 

Une opération de déminage en cours à Montgenèvre. La préfecture des Hautes-Alpes précise qu’il s’agit de deux obus de grande taille, contenant 45 kilos de poudre, retrouvés au sud du bois de Sestrières sur le flanc nord du Janus. Ce sont des promeneurs qui ont donné l'alerte ce lundi. Les démineurs de la Sécurité Civile à Marseille ont été héliportés sur place en début de matinée, ils interviendront vers 12h.

 

Une zone inaccessible

Un arrêté a été pris par le maire Guy Hermitte pour interdire de s’approcher à moins d’un kilomètre de la zone concernée, signalée par des barrières et des rubalises, jusqu’à 14h.

La gendarmerie, la régie des remontées mécaniques et la municipalité effectuent des reconnaissances en 4x4 et en VTT pour s’assurer de la présence d’aucune personne. Le PGHM intervient également pour empêcher l’accès au fort du Janus. La circulation sur la nationale 94 va être impactée, elle sera interdite durant les opérations de déminage entre la fontaine Crêtet et l’entrée de Montgenèvre.

 

C. Cava Michard