Hautes-Alpes : la pionnière française de l'Himalaya au festival du livre à l'Argentière la Bessée

Hautes-Alpes : la pionnière française de l'Himalaya au festival du livre à l'Argentière la Bessée

CULTURE / Micheline Rambaud, 94 ans, sera présente dimanche pour ce festival. Elle est l'auteure de "Voyage sans retour", une oeuvre qui revient sur la première expédition féminine à l'Himalaya en 1959 dont elle a fait partie

 

- Hautes-Alpes - 

 

La montagne mise à l’honneur dans les œuvres littéraires. La tradition se perpétue à l’Argentière la Bessée, avec le 21ème festival du livre et de l’image de montagne qui s’ouvre demain jusqu’à lundi. La manifestation se déroulera au foyer culturel de la commune avec bien sûr, la remise du 15ème prix littéraire des Écrins. Onze maisons d’édition ont envoyé leurs ouvrages, quatre catégories ont été distinguées. « C’est un jury composé de grands lecteurs de la bibliothèque qui s’est prononcé », explique Florent Longis, élu à la commune, président de la commission culture et à la manœuvre pour ce festival.

L’évènement mettra à l’honneur cette année les glaciers, « le thème prévis est même ‘c’est écrit dans nos glaciers’ », poursuit le responsable. Le Parc National des Écrins est donc un grand partenaire de l’évènement, il fournit notamment des photographies du glacier Blanc au fil des ans pour mieux observer la fonte des glaces et donc l’impact du réchauffement climatique.

 

Des invitées d’honneur

Stéphanie Bodet est l’invitée d’honneur de ce festival, l’écrivaine est une grimpeuse professionnelle et ancienne championne du monde d’escalade. Mais elle ne viendra pas seule : Micheline Rambaud, l’une des pionnières françaises de l’Himalaya, fera aussi le déplacement. Micheline Rambaud a participé à l’expédition féminine de 1959 au Népal qui avait pour but l'ascension du Cho Oyu.

 

Le programme 

 

T. Durand