Hautes-Alpes : Orange et des salariés en souffrance selon la CGT

SOCIÉTÉ / Trois salariés se sont donnés la mort en France depuis le début de l’année selon les syndicats. Ils demandent un arrêt des réorganisations mais aussi une gestion différente

 

- Hautes-Alpes -

 

L’image veut choquer mais surtout interpeller. Accroché devant la façade de la boutique Orange de Gap, un homme en carton est suspendu. Avec sa chemise et sa cravate, il représente un salarié d’Orange. Depuis le début de l’année, trois se sont suicidés en France dont un en région Provence Alpes Côte d’Azur, à Draguignan dans le Var. Il s’est pendu le 25 mai, sur son lieu de travail alors qu’il était en arrêt maladie. Un choc pour ses collègues et une inquiétude, celle de voir ressurgir la vague de suicide de 2008-2009. À l’époque, 35 employés de France Telecom s’étaient donnés la mort selon les syndicats.

 

 

« Les salariés sont à bout de souffle », P. Assaiante

 

Ce mardi, un préavis de grève national avait été déposé par la CGT. Plusieurs actions ont été menées comme celle mise en place dans la capitale douce afin de sensibiliser l’opinion publique. Selon Philippe Assaiante, représentant de la CGT FAPT des Hautes-Alpes, « Orange maltraite ses salariés ». Il pointe « une stratégie d’entreprise causant trop de souffrances ».

 

Selon la CGT, sept autres personnes auraient tenté de mettre fin à leurs jours depuis le début de l’année. Le syndicat demande un arrêt des réorganisations, mais aussi des recrutements. Il espère également une « gestion de l’entreprise qui place l’humain au centre de sa politique ».

 

A. Vallauri