- Hautes-Alpes -
Dans le cadre d’une politique de transition écologique qui se veut volontariste, à l’instar du développement des panneaux photovoltaïques sur l’espace public ou une minicentrale de production d’électricité, la municipalité de Gap a lancé un double projet d’unités de méthanisation. Pour rappel, il s’agit d’un processus de fermentation de matières organiques produisant du biogaz qui, une fois épuré et odorisé, peut être injecté dans le réseau de gaz.
« Trois rencontres sont programmées avec les agriculteurs de la périphérie gapençaise, début septembre, pour travailler vers la décarbonisation du mix énergétique », Jean-Pierre Martin, 4ème adjoint au maire en charge de la transition énergétique
Avec une mise en fonctionnement espérée d’ici trois ans, l’implantation de ces deux méthaniseurs est actuellement soumis à des études de faisabilité avec des conclusions qui devraient être rendues à l’automne.
Un méthaniseur pour l'abattoir, l'autre pour les éleveurs
Le premier devrait permettre, avec une autorisation préfectorale, de rentabiliser une partie des déchets de l’abattoir au niveau de la station d’épuration alors que le second sera dédié aux effluents d’élevage et aux biodéchets des Gapençais. C’est autour de ce dernier qu’une convention tripartite entre la mairie, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes et GRDF a été signée ce mardi pour un an. Une convention qui doit notamment permettre d’accompagner les agriculteurs face aux enjeux énergétiques de demain.