Hautes-Alpes : sécheresse... entre restrictions d'usage et plages fermées

Hautes-Alpes : sécheresse... entre restrictions d'usage et plages fermées

ENVIRONNEMENT / Plusieurs bassins versants sont en niveau d'alerte renforcée. Trois plages du lac de Serre-Ponçon sont fermées à la baignade en raison du taux fort risque d'enlisement et de noyade

 

- Hautes-Alpes - 

 

Sécheresse dans les Hautes-Alpes : les usages de l’eau se restreignent. La situation hydrologique est « particulièrement préoccupante » sur l’ensemble du territoire, alerte la préfecture. Entre les précipitations qui ont manqué depuis le début de l’année, un très faible enneigement hivernal et des températures très supérieures aux normales saisonnières, l’eau manque.

 

Des débits historiquement faibles et une sécheresse des sols record

La quasi-totalité des cours d’eau ont des valeurs de débits historiquement faibles et la sécheresse des sols atteint aussi des records historiques. Une situation qui pousse le Comité départemental de gestion de l’eau dans les Hautes-Alpes a placé les bassins versants du Buëch-Méouge et de l’Eygues en alerte renforcée. Les bassins versants de la Durance et du Drac-Gapençais sont en alerte. Quant au reste du département, il est en vigilance. Tous les usagers de l’eau, que ce soit les particuliers, les entreprises, les collectivités ou les agriculteurs, doivent respecter des mesures de restriction au niveau de l’arrosage ou des lavages.

 

 

Trois plages interdites de baignade sur le lac de Serre-Ponçon

Une sécheresse qui fait descendre le niveau du lac de Serre-Ponçon. Actuellement, sa côte est de 770,5 mètres, soit 9,5 mètres en-dessous de sa cote optimale de remplissage pour le début du mois de juillet. Certaines zones présentent un trop fort risque d’enlisement ou de noyade en raison de la turbidité de l’eau et de sa trop grande profondeur dès l’entrée. Par conséquent, trois plages du lac de Serre-Ponçon sont interdites à la baignade : le Bois Vieux à Rousset, la Baie Saint-Michel à Chorges et Chanterennes à Crots. Aucune surveillance ne sera assurée. Par contre, vous pouvez toujours aller vous baigner à la plage du Fein / Lautaret à Saint-Vincent-les-Forts, à la Combette et Savin’Plages à Savines le Lac, à Port-Saint-Pierre au Sauze-du-Lac et à Trémouilles Chanteloube à Chorges. Les zones de baignade surveillées ont été agrandies.

 

C. Cava Michard