Hautes-Alpes : « le Café des Ainés » pour rompre l’isolement

Hautes-Alpes : « le Café des Ainés » pour rompre l’isolement

SOCIÉTÉ / Ce dispositif se déplacera sur les 17 communes de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon

 

- Hautes-Alpes -

 

L’isolement des personnes âgées ne touche pas que les territoires urbains. Même si les solidarités en milieu rural ont existé de tout temps, un certain nombre de seniors n’a pas toujours l’occasion lors d’une journée d’échanger. Pour lutter contre le repli sur soi, la Communauté de Communes de Serre-Ponçon expérimente une nouvelle opération. « Le Café des Ainés » s’adresse aux habitants de 60 ans et plus. Il doit, comme son nom l’indique, permettre de se retrouver autour d’un café et d’une pâtisserie offerts par la com-com, afin de discuter. Des moments de partage qui seront accompagnés de jeux grâce à un animateur présent.

 

« Notre objectif est de leur dire, venez partager ce moment, c’est très positif pour l’esprit et la santé », C. Eyméoud

 

Le dispositif se déplacera dans plusieurs villes et villages durant l’été souligne Chantal Eyméoud, Présidente de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon et maire d’Embrun.  

 

L'Europe au chevet des aînés

Au total ce sont donc 17 communes qui sont concernées. « Le Café des Ainés » débutera le 25 juillet à Prunières de 9h à 11h, puis de 14h à 16h à Baratier. Il s’installera au Sauze du Lac le 26 juillet de 9h à 11h. N’hésitez pas à joindre votre mairie pour savoir quand votre commune sera concernée.

Notez que ce sont des financements européens dans le cadre du programme « Bien vieillir » qui permettent de subventionner, à hauteur de 85%, cette opération. Cette enveloppe de 375.000 euros a aussi été dédiée à la location de casques de réalité virtuelle utilisés dans des EHPAD, à des ateliers de prévention mais aussi à l’instauration durant quelques mois du dispositif « aides aux démarches administratives ».

 

A. Vallauri