Hautes-Alpes : des grands noms au départ de l’Étape du Tour à Briançon

Hautes-Alpes : des grands noms au départ de l’Étape du Tour à Briançon

SPORTS / Parmi les milliers de cyclistes au départ ce dimanche, il y aura des grands du cyclisme, mais aussi des coureurs du coeur qui participent en faveur de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque

 

 - Hautes-Alpes - 

 

Un avant-goût du Tour pour les amoureux du vélo. La 30ème édition de l’Étape du Tour se déroulera le dimanche 10 juillet entre Briançon et l’Alpe d’Huez. Au programme de cette cyclosportive de référence en Europe : 167 km, 4.700 m de dénivelé positif, en passant par des cols mythiques comme le Galibier ou la Croix de Fer. Ils seront 16.000 au départ et parmi eux, des sportifs de classe mondiale et pas seulement en cyclisme.

 

Une ligne de départ de haut niveau

Sur le parcours de l’étape reine du Tour de France 2022, la condition physique ne devra pas être approximative dans ce peloton mixte où on retrouvera notamment le vainqueur du Tour 2006, le retraité espagnol Oscar Pereiro ou l’Autrichienne Anna Kiesenhofer, championne olympique sur route à Tokyo. La victoire chez les dames lui sera néanmoins contestée par la Tchèque Martina Sablikova, elle aussi championne olympique, mais de patinage de vitesse. Ce sera l’une des particularités de cette course où de nombreux sports seront représentés.

Le biathlon sera notamment en force avec certaines des stars de l’équipe de France comme Émilien Jacquelin ou Fabien Claude. Des médaillés olympiques, mais aussi paralympiques dont le triathlète français Alexis Hanquinquant pour ne citer que lui. Enfin, 264 participants qui ont collecté chacun plus de 750 euros de dons courront sous le maillot de Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association qui permet à des enfants venant de pays défavorisés de se faire opérer en France. Au total, plus de 144.000 euros ont pu être collectés, soit la somme pour prendre en charge l’opération de 12 enfants.

 

Des restrictions de circulation à attendre

Même si la cyclosportive a lieu ce dimanche, la fête du cyclisme envahira la Cité Vauban avec une exposition gratuite du Village de l’Étape du Tour, ce vendredi et ce samedi, au Parc des Sports de Briançon. Une grande fête qui provoquera inévitablement des restrictions de circulation dans toute la vallée de la Guisane et à Briançon jusqu’au 14 juillet. Les restrictions de circulation sont susceptibles d’évoluer. Elles sont mises à jour quotidiennement sur le site internet de l’Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon :

 

Le jour de l’Étape du Tour :

- La RN 94 dans Briançon sera fermée entre 6h30 et 9h30

- La route entre Briançon et le Col du Lautaret sera fermée entre 6h et 11h

- La route du Col du Galibier depuis le Col du Lautaret sera fermée entre 6h et 13h

La route du Col du Granon est d’ores et déjà fermée aux véhicules de plus de 1m90 sans autorisation de la mairie jusqu’au 11 juillet :

- Le 12 juillet, l’accès à la route du col ne sera possible que sur accréditation

- Le 13 juillet, jour de l’étape du col du Granon, la route sera interdite aux véhicules jusqu’à 22h, seuls les vélos et les piétons pourront y accéder pendant la matinée

Pour les étapes du Granon et de l’Alpe d’Huez :

- La route entre le Col du Lautaret et le Col du Galibier sera fermée entre le 12 juillet à 20h et le 14 juillet à 16h.

- Le 13 juillet, la route entre le Col du Lautaret et Saint Chaffrey sera fermée entre 13h et 19h. Le lendemain, le 14 juillet, elle sera fermée entre 9h30 et 14h30.

Trois parkings gratuits seront mis à disposition, un premier au secteur Gérard (entrée sud de Saint Chaffrey) et deux autres aux sorties nord et sud de La Salle Les Alpes.

 

J.Elzéard