Hautes-Alpes : 125 parapentistes investiront le ciel haut-alpin

Hautes-Alpes : 125 parapentistes investiront le ciel haut-alpin
© FLy Laragne

SPORTS / L’Ozone Chabre Open est de retour ce vendredi, après deux ans d’absence. 125 parapentistes, la plupart amateurs, s’affronteront dans une ambiance amicale

 

- Hautes-Alpes - 

 

Ils seront 125 concurrents à voler de leurs propres ailes. Après deux ans d’absence, l’Ozone Chabre Open est de retour pour sa 15ème édition dès ce vendredi et jusqu’au 1er juillet. 125 parapentistes s’affronteront dans une compétition amicale, depuis la Montagne de Chabre à Laragne-Montéglin. Un site prisé internationalement : pour preuve, 19 pays seront représentés dans cette compétition, comme l’Australie, les États-Unis ou encore les Philippines ou la Chine. Un rendez-vous ouvert aux débutants, c’est d’ailleurs son ADN : au moins 40 % des participants n’ont jamais participé à des compétitions. Après les enregistrements ce vendredi soir, puis l’entrainement samedi, les premières manches s’ouvriront ce dimanche et reprendront le 1er juillet.

 

Une centaine de balises à relier, des parcours dépendants de la météo

Les compétiteurs devront relier une centaine de balises dans des parcours dépendants de la météo. C’est en effet elle qui définira le tracé et sa longueur. « S’il y a les bonnes conditions, on fait un parcours assez long, jusqu’à 80-90 km en survolant Veynes, Gap, Chorges ou Embrun. Sinon, le parcours sera plus court », précise Jérémy Coombes, le président du club Chabre Vol Libre.

 

La technologie aura sa part belle dans cette compétition puisque les pilotes seront équipés d’un boitier qui permettra à leurs proches de suivre en direct leurs courses sur internet. Ce qui permet aussi plus de sécurité pour la récupération des pilotes qui atterrissent un peu partout sans savoir précisément leur localisation.

 

C. Cava Michard