Hautes-Alpes : large victoire de Joël Giraud

Hautes-Alpes : large victoire de Joël Giraud

POLITIQUE / Le député sortant est réélu face à Capucine Mounal

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est en effet pour la deuxième circonscription une large victoire pour Joël Giraud d'Ensemble !. Le député sortant remporte haut la main ce deuxième tour et par conséquent la députation. Il s’impose avec 56.59 % des suffrages contre 43.41% pour Capucine Mounal de la NUPES. Malgré treize points d'écart c'est une victoire en « demi-teinte » pour Joël Giraud alors qu'il n'y aura pas de majorité absolue pour le Président de la République.

 

"C'est peut être une façon de renouveler la manière de voir la 5ème République", J. Giraud

 

 

Un député qui pourrait être de nouveau appelé au Gouvernement comme il l’a déjà été en tant que Ministre de la Cohésion des Territoires. Désormais, plusieurs ministères pourraient lui faire de l’œil notamment celui des transports. Sa suppléante, Claire Bouchet prendrait alors sa place comme ce fut déjà le cas ces deux dernières années.

 

Vers un 4ème tour social ?

Malgré la défaite, Capucine Mounal, la candidate pour la NUPES se dit satisfaite du score de la coalition de la gauche au niveau national. L'union devient alors la deuxième force nationale à l’Assemblée Nationale. Elle appelle désormais à un « 4ème tour social ».

 

A. Vallauri