Hautes-Alpes : la sécheresse, un casse-tête pour les irrigants du bassin versant du Buëch

Hautes-Alpes : la sécheresse, un casse-tête pour les irrigants du bassin versant du Buëch

ENVIRONNEMENT / À l’appel de la Confédération Paysanne 05, les Jeunes Agriculteurs 05 et la FDSEA 05, une réunion publique est organisée ce mardi, à 19h, à la salle des fêtes d’Eyguians

 

- Hautes-Alpes -

 

La sécheresse, un casse-tête naturel et technocratique pour les irrigants du bassin versant du Buëch. À l’appel de la Confédération Paysanne 05, les Jeunes Agriculteurs 05 et la FDSEA 05, une réunion publique est organisée ce mardi, à 19h, à la salle des fêtes d’Eyguians. Les trois syndicats agricoles sont clairs : le nouveau plan cadre sècheresse de la préfecture des Hautes-Alpes est « clairement plus défavorable pour les irrigants que le précédent » avec des propositions « balayées par l’administration technocratique qui s’inquiète beaucoup plus de la côte touristique de Serre-Ponçon que de la survie de la production alimentaire locale ».

Se considérant comme les premiers concernés par la gestion de la ressource en eau et plus compétents pour anticiper et gérer la sécheresse, ils rappellent quelques objectifs à tenir impérativement pour l’agriculture paysanne : « impliquer tous les irrigants », « mettre en place des mécanismes de solidarité locale et nationale » ou « encore améliorer l’accès à l’eau et les capacités de stockage sur les fermes ». Notez finalement que tout le monde est invité à venir une heure avant pour échanger directement avec les représentants syndicaux.

 

C.Lourenço