Hautes-Alpes : Pascale Boyer en ballotage défavorable derrière la NUPES

Hautes-Alpes : Pascale Boyer en ballotage défavorable derrière la NUPES

POLITIQUE / Michel Philippo obtient 28.27 % des suffrages exprimés et Pascale Boyer a 24.90 % sur la première circonscription des Hautes-Alpes

 

- Hautes-Alpes -

 

La NUPES en tête sur la 1ere circonscription des Hautes-Alpes. Michel Philippo obtient 28,27% des suffrages exprimés. Alors qu’historiquement, le département des Hautes-Alpes vote à droite, c’était d’ailleurs en 2017 une candidate LR qui avait été propulsée au second tour face à la République en Marche de Pascale Boyer, cinq ans plus tard l'union de la gauche s'impose. Une union portée sur cette circonscription par l'Insoumis Michel Philippo. 

 

"Beaucoup de gens ne percevaient pas le discours que l'on portait", M. Philippo

 

Avec un peu plus de mille voix qui la sépare de Michel Philippo, Pascale Boyer se classe seconde avec 24,90% des suffrages. Elle avait fait en 2017, lors du 1er tour, plus de 31%. Pour la députée sortante qui porte l’étiquette Ensemble ! c’est son « bilan » mais aussi sa « campagne » sur le terrain qui lui ont permis de se retrouver au deuxième tour.

Pascale Boyer qui fait d’ores et déjà appel à l’électorat « de personnes modérées ». Un appel du pied non dissimulé à Kevin Para. Un candidat avec l’étiquette LR qui a obtenu lors de ce premier tour 12,56% des suffrages.

 

Vers une triangulaire et puis s'en va...

Alors qu'une triangulaire était annoncée à l’aube des premiers résultats, c’est finalement une déconvenue pour Éric Sarlin du Rassemblement National. Il récolte 21,63% des suffrages exprimés mais avec 10,99 % des électeurs inscrits, il n'atteint donc pas les 12,5% pour participer au combat électoral de dimanche prochain.

 

L'abstention grande gagnante ?

Quant à l’abstention, c’est peut-être elle, une nouvelle fois, la grande gagnante du scrutin avec 47% d’électeurs qui ne se sont pas rendus aux urnes sur le département des Hautes-Alpes. Elle était de 48,4% sur la première circonscription et de 44,55% sur la deuxième en 2017.

 

A. Vallauri/ C. Lourenço