Hautes-Alpes : le vélo en tête d’affiche ce week-end

Hautes-Alpes : le vélo en tête d’affiche ce week-end

SPORTS / Le passage du Critérium du Dauphiné à Gap ce vendredi et à Saint-Chaffrey ce samedi donne le coup d'envoi de la saison estivale cycliste avec les deux étapes du Tour de France en juillet en point d'orgue

 

- Hautes-Alpes -

 

Le vélo en tête d’affiche dans les Hautes-Alpes. Le Critérium du Dauphiné fait son retour à Gap ce vendredi à l’occasion de la 6ème étape de cette 74ème édition. Le 22ème passage dans la capitale douce depuis 1949 avant de monopoliser les routes du Briançonnais le lendemain avec un départ donné à Saint-Chaffrey. 

 

Avant le Tour, le Critérium du Dauphiné ouvre l'appétit

Ce n’est pas encore le Tour de France mais ce Critérium du Dauphiné donne un véritable avant-goût de cette grande fête populaire du mois de juillet. N’ayant pas les honneurs de la Grande Boucle, Gap se console donc par l’une des principales courses au monde en dehors de trois Grands Tours.

 

 

En partance de Rives, c’est une vraie étape de baroudeurs qui attend le peloton en passant notamment par le col de Cabre avant une arrivée jugée Avenue Emile Didier. Huit ans après le dernier passage du Critérium du Dauphiné, la municipalité par le biais de l’adjoint au maire délégué aux sports Daniel Galland mise une nouvelle fois sur ces grands évènements sportifs pour contribuer au rayonnement de la ville. Et ce malgré les perturbations inévitables pour les usagers.

 

« On ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs donc il y aura des perturbations mais il faut savoir ce qu’on veut », Daniel Galland

 

Après Gap, direction Saint-Chaffrey ce samedi pour l’avant-dernière étape de 134,8 km jusqu’à Vaujany avec au passage l’ascension du col du Galibier. On ne pouvait pas rêver d’une meilleure occasion pour lancer cet été vélo dans le Briançonnais avec en point d’orgue les deux étapes du Tour de France les 13 et 14 juillet prochains.

 

 

Une Fête du Tour est ainsi organisée ce week-end pour tous les amateurs de cyclisme qui trouveront à coup sûr chaussures à leurs pédales. « On va dans un premier temps pouvoir s’approcher et bénéficier de tout ce qui gravite autour de l’étape avec un tour de chauffe intergénérationnel. Puis dans l’après-midi de ce samedi, au Parc des Colombiers, toute une série d’activités et d’animations comme le permis vélo pour les enfants, des jeux gonflables ou la découverte du VTT avec un show spectaculaire. Finalement, j’ai envie de dire même combat le lendemain au Parc de la Schappe à Briançon », annonce David Chabanel, directeur de l’Office de Tourisme de Serre-Chevalier Vallée Briançon.

 

Changement de braquet cet été

Profitant de sa situation géographique propice à la pratique du vélo, les événements se succéderont tout au long de la saison estivale : le marathon VTT en itinérance Alps Epic du 18 au 22 juin, L’Étape du Tour entre Briançon et l’Alpe d’Huez le 10 juillet, les Cols Réservés ou encore les Défis du Galibier et du Granon. Notez que dans le cadre de cette promotion de la bicyclette, les enfants de Saint-Chaffrey ont été invités ce vendredi matin à se rendre à l’école en vélo. Le tout encadré par des agents de la police municipale et des parents volontaires.

Le reportage de Christophe Lourenço :

C.Lourenço