Hautes-Alpes : le stade de vigilance sécheresse activé

Hautes-Alpes : le stade de vigilance sécheresse activé

ENVIRONNEMENT / Face à un déficit pluviométrique, des débits de cours d'eau faible et une météo peu encourageante, la mesure vise à inciter chacun à faire des économies d'eau

 

- Hautes-Alpes - 

 

Les Hautes-Alpes placées en situation de vigilance sécheresse. Alors que le Comité départemental de gestion de l’eau s’est réuni dernièrement, la situation hydrologique est préoccupante. Peu de précipitations sont tombées ces trois derniers mois, le déficit pluviométrique est marqué sur l’ensemble du département avec une « grande sécheresse des sols et des débits très faibles sur la quasi-totalité des cours d’eau ». La préfecture avance le chiffre de – 60 % par rapport aux moyennes.

 

Une mesure pour inciter aux économies d'eau

Les prévisions météorologiques de ces prochains jours n’ont rien de rassurantes, avec un temps chaud et sec et un risque orageux localisé. « Elles risquent d’aggraver la situation de sécheresse ainsi que la baisse rapide du débit des cours d’eau », craint la préfecture. Le stade de vigilance est donc décrété, une mesure qui vise « à sensibiliser les élus et la population et appelle chacun à effectuer des économies d’eau et réduire sa consommation ». Un prochain Comité de gestion de l’eau devrait se réunir prochainement pour anticiper l’évolution de la situation.

 

C. Cava Michard