Hautes-Alpes : une ligue de E-joueurs à Briançon

Hautes-Alpes : une ligue de E-joueurs à Briançon
© Thibaud Durand / Alpes 1

SPORTS / C'est la première équipe de E-Game à voir le jour dans le département, ils sont 12 dans la GBE

 

-  Hautes-Alpes - 

 

Fifa, Fortnite ou encore League of Legends n'ont plus aucun secret pour eux. Ils s'appellent la GBE, "Glory By Entertainment, ça veut dire la gloire par le divertissement", explique Yohan Pilar. Ils sont douze Briançonnais réunis dans cette Ligue, la première équipe de E-Game des Hautes-Alpes licenciée auprès de la Fédération Française de Jeux Vidéos. L'essor de cette discipline ne se dément plus aujourd'hui : il y aurait plus de 3,2 milliards de joueurs dans le monde, soit un peu plus de 40 % de la population mondiale. La France se situe 28ème dans le classement international avec 78,4 % des internautes de 16 à 64 ans qui jouent aux jeux vidéos. 

 

Offrir un nouveau socle de sports à l'arc de Serre-Chevalier

Le E-Game est désormais considérée comme une discipline sportive. Aux États-Unis, certains joueurs ont obtenu le statut d'athlètes de haut niveau sur leur visa. On n'en est pas encore là en France ou dans les Hautes-Alpes mais la volonté de la GBE est de proposer au Briançonnais "un nouveau socle de sports". Et Yohan Pilar compte bien emmener les 12 membres de sa "team" loin dans les tournois.

 

 

La Team GBE était présente samedi au Gap Good Game, tournoi de jeux vidéos. De quoi faire rêver certains… Le e-joueur le mieux payé au monde est un Danois. Johan Sundstein, dit N0tail, il a glané quelques sept millions de dollars au fil de sa carrière.

 

T. Durand