Hautes-Alpes : Gap, théâtre à ciel ouvert durant trois jours

Hautes-Alpes : Gap, théâtre à ciel ouvert durant trois jours
Lands © Christophe Loiseau

CULTURE / Le Festival « Tous Dehors (Enfin) » fera sa 9ème édition les 27, 28 et 29 mai

 

- Hautes-Alpes -

 

La culture va investir les rues de Gap durant trois jours. Le Festival « Tous Dehors (Enfin) », du théâtre la Passerelle, fera sa 9ème édition les 27, 28 et 29 mai. Labellisé Scène Nationale depuis 2001 par le ministère de la Culture, le théâtre propose cet événement « hors les murs » en plus de sa programmation.

 

Un moment pour aller vers le public tout en faisant découvrir de jeunes talents

Bas les masques, les barrières ou encore le pass sanitaire. Cette année, le Festival « Tous Dehors (Enfin) » aura des airs de normalité, pour le plus grand bonheur des équipes et du public. 11 spectacles et 37 représentations seront proposés durant ces trois jours dans différents lieux de la capitale douce, dont le domaine de Charance. Près de 80 artistes sont attendus. Familial, intergénérationnel, joyeux seront les maîtres mots de ces moments de partage. Mais selon Philippe Ariagno, le directeur du théâtre La Passerelle, ce festival permet aussi de raconter des histoires profondes.

 

« Il y a des spectacles avec des thèmes de société, pour avoir une réflexion sur le monde qui nous entoure. Ce sont des spectacles très bien écrits »

 

Cette année, le festival accueillera quatre créations et c’est une première. « C’est important car ça attire d’autres regards, c’est une confiance des artistes envers ce festival et de l’importance qu’il a pris » souligne Phillipe Ariagno.

30.000 spectateurs sont espérés pour cette nouvelle édition, pour un festival dont le budget a quadruplé. Il atteint 215.000 euros cette année, avec le soutien de l’État, de la Région, du Département, de la ville de Gap mais aussi des « Mécènes des Cimes ».

 

Le reportage d’Aurore Vallauri :

Le programme complet est à retrouver ici.

 

A. Vallauri