Hautes-Alpes : Mont-Dauphin, l’environnement au cœur du patrimoine

Hautes-Alpes : Mont-Dauphin, l’environnement au cœur du patrimoine
© CMN Mont-Dauphin

PATRIMOINE / ENVIRONNEMENT / En partenariat avec la LPO, des visites faune et flore sont proposées pour faire découvrir la riche biodiversité du lieu

 

- Hautes-Alpes -

 

La Place forte de Mont-Dauphin se découvre autrement. Les mercredis 13 et 27 avril, des visites faune et flore seront proposées aux visiteurs en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Il faut dire que, depuis plusieurs années, le Centre des Monuments Nationaux œuvre à la préservation et à la valorisation de cet espace.

 

Un lieu chargé d’histoire au patrimoine exceptionnel et à la riche biodiversité

Plus de 80 espèces d’oiseaux, 21 de criquets et sauterelles, mais aussi 56 espèces de papillons ont été recensées lors d’un inventaire en 2016 dans le cadre d’un partenariat avec la LPO. « Les fossés de Mont Dauphin, par exemple, sont de vastes espaces qui sont livrés à eux-mêmes. Il y a des grandes herbes qui permettent la reproduction des insectes, de nourrir les oiseaux... » souligne Manon Assénat, chargée de communication à la Place forte.

 

Une gestion des espaces verts la moins intrusive possible depuis 8 ans

Des hôtels à insectes mais aussi des nichoirs pour les oiseaux ont été installés. Les agents ont été formés. « Nous faisons par exemple une fauche tardive pour laisser les herbes monter en fleurs » ajoute Manon Assénat.

 

Des visites pour valoriser cette faune et flore

« Le groupe traverse différents milieux à travers un parcours choisi. Ils peuvent apercevoir différentes espèces. Les actions du CMN pour sauvegarder cette biodiversité sont aussi expliquées » indique la chargée de communication à la Place forte.  Des jumelles sont mises à disposition des participants pour permettre une meilleure observation. Quant au cadre de la visite, il n’est pas non plus oublié. Les interactions entre le monument et la faune sont valorisées durant cette visite

 

« Il y a des oiseaux qui font leurs nids dans les remparts »

 

Les 13 et 27 avril, le rendez-vous sera donné à 10h00 devant la boutique du CNM. Une page internet permet d’en savoir plus sur cette faune et cette flore.

Notez enfin que de nombreuses animations sont prévues pendant les vacances scolaires avec des visites commentées des fortifications et bâtiments militaires du mardi au dimanche à 14h30. La Place forte qui accueille toujours l’exposition Little Bighorn. Elle est à découvrir les mercredis, samedis et dimanches à 14h45 et 15h45.

 

Les explications d'Aurore Vallauri :

A. Vallauri