Hautes-Alpes : établissements scolaires ne riment plus avec tabac à Embrun

SANTÉ / Après les abords des écoles en 2019, la maire Chantal Eyméoud a interdit depuis 2 mois la cigarette à proximité du collège et des deux lycées de la commune

 

- Hautes-Alpes -

 

Établissements scolaires ne riment plus avec tabac à Embrun. Depuis le 5 février dernier, la maire Chantal Eyméoud a pris un arrêté municipal qui interdit l’usage de la cigarette aux abords du Collège Les Écrins et des lycées Honoré Romane ainsi que Alpes et Durance. Un pas de plus dans la lutte contre le tabagisme de la part de la municipalité après avoir déjà interdit en 2019 de fumer à proximité des écoles. Bien entendu, ce sont les parents, grands-parents ou grands frères et soeurs qui étaient concernés par cette mesure, afin qu’ils ne montrent pas le mauvais exemple aux plus jeunes.

 

« Mon devoir en tant qu’élue responsable est d’engager des dispositifs pour faire avancer les choses », Chantal Eymeoud

 

Volontariste en tant que maire, Chantal Eyméoud l’est également en tant que vice-présidente à La Région en s’alignant avec cette décision sur la politique du président Renaud Muselier qui a mis en place un Plan Cancer 2022-2027 à hauteur de 40 millions d’euros. C’est une interdiction assumée par l’élue haut-alpine qui tient malgré tout à son caractère progressif sans oublier le devoir de sensibilisation pour faire face à ce fléau.

 

Avec cependant la menace de l’amende, les policiers municipaux et les gendarmes ont la charge de faire respecter cet arrêté qui ne fait pas pour l’instant d’émules sur le département. Notez que dans les Alpes de Haute-Provence, David Gehant, maire de Forcalquier et également vice-président de la Région a mis en place la même mesure.

 

C.Lourenço