Hautes-Alpes : la découverte des aliments, un enjeu dès le plus jeune âge

ÉDUCATION / Le projet « Ratatouille et Cabrioles », en partenariat avec l’ARS et le CODES 05, doit favoriser l’éveil des enfants en matière de nutrition pour notamment lutter contre l'obésité

 

- Hautes-Alpes -

 

Alors que la semaine de l’école maternelle bat son plein, plusieurs initiatives sont valorisées sur le territoire haut-alpin, comme le projet « Ratatouille et Cabrioles ». En partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le CODES 05 (Comité Départemental d'Éducation pour la Santé), il se penche sur la nutrition des plus petits depuis déjà sept ans. C’est notamment le cas à l’école de Rambaud.

Depuis le début du mois de mars, ces enfants de l’école maternelle bénéficient d’ateliers autour de la découverte des aliments grâce à des petits personnages sous forme de renards : Aqua, Vitamia, Céréalou, Batis, Lacta ou encore Sucralou. Avec Morgane Tessier, nutritionniste du CODES 05, tous les groupes nécessaires au corps ont été abordés. La pratique sportive est également à l’ordre du jour de ce programme avec des animations ludiques autour des activités physiques « chaque jour, de 30 à 45 minutes » souligne Annabelle Faure, institutrice.

 

« C’est une étape importante dans la prévention du surpoids »

 

Une éducation à la santé essentielle dès le plus jeune âge selon Isabelle Caré, inspectrice de la circonscription de Gap et d’Embrun. « Dans le département, on est vraiment accès sur l’école maternelle ». 11 écoles réparties sur l’ensemble du territoire haut-alpin ont bénéficié cette année de ce projet « Ratatouille et Cabrioles ».

 

Le reportage d’Aurore Vallauri :

A. Vallauri