Hautes-Alpes : le collège de Laragne-Montéglin dans les travaux

Hautes-Alpes : le collège de Laragne-Montéglin dans les travaux

ÉDUCATION / Un chantier d'envergure pour le Département avec un coût global de 15,4 millions d'euros

 

- Hautes-Alpes -

 

Le collège de Laragne-Montéglin dans les travaux. Débuté en juillet dernier, le chantier du collège Les Hauts de Plaine est l’un des grands projets du Département des Hautes-Alpes dans le cadre de sa compétence éducative. C’est une enveloppe de 15,4 millions d’euros qui a été mise sur la table pour, respectivement, restructurer, construire et démolir trois bâtiments. 

 

Une cohabitation forcée mais acceptée

La sonnerie marque la fin de la récréation mais le chantier continue à être rythmé aux sons des coups de pioches et des marteau-piqueurs. Voilà en effet plusieurs mois que collégiens et ouvriers se côtoient au quotidien mais cela ne semble pas trop perturber la vie scolaire selon la principale Florence Bonacorci. « Aux récréations, certains enfants regardent bien ce qu’il se passe et c’est vrai que c’est plutôt intéressant », explique-t-elle. « Un mal pour un bien » donc pour la principale qui doit attendre la rentrée 2024 pour pouvoir profiter de ses nouvelles conditions de travail.

En plus de la sécurisation du site et de la mise aux normes des bâtiments restants notamment en termes d’isolation énergétique, la cheffe d’établissement bénéficiera d’une salle de sport ainsi que d’un plateau sportif flambant neuf. Un véritable atout pour Laragne-Montéglin et la vingtaine de communes environnantes qui dépendent de cet établissement selon le Président du Département, Jean-Marie Bernard. Pour l’instant, le chantier est dans les délais mais même dans la vallée du Buëch, la guerre en Ukraine a des conséquences.

 

« On va peut-être devoir faire une adaptation en termes de chauffage pour ne plus être entièrement au gaz », Jean-Marie Bernard

 

Notez que le nouveau collège de Laragne-Montéglin aura la capacité d’accueillir 400 élèves alors que seulement 300 sont inscrits pour la rentrée prochaine. Dans le même temps, deux autres chantiers de réhabilitation à l’école du Socle à Serres et au collège Centre à Gap sont dans la dernière phase des études techniques. La livraison sera également prévue pour septembre 2024 avec un investissement global d’un peu moins de 26 millions d’euros pour le Département.

 

Le reportage de Christophe Lourenço :

 

C. Lourenço