Hautes-Alpes : maintien des Diables Rouges en Magnus, "le championnat favorise les grandes villes"

SPORTS / Selon le maire de Briançon, Arnaud Murgia, si le maintien en élite du club de hockey sur glace de la ville, il faut se reposer la question du championnat "qui favorise les grandes villes et les grands clubs. Le hockey doit rester populaire"

 

- Hautes-Alpes - 

 

Ligue Magnus, ils resteront donc en élite. Ce sont les Diables Rouges de Briançon. La FFHG a donc décidé du statu quo. Pas de montée en Magnus pour le champion de France de D1, pas de descente pour le dernier de la Magnus. « Bien entendu je suis content que les Diables restent en élite, mais cela appelle plus de questions sur la Magnus qui favorise les grands clubs, les grandes villes et les gros budgets », réagit le maire de Briançon Arnaud Murgia. Car selon la fédération de hockey, aucun club de Division 1 n’a pu monter un dossier financier pour atteindre l’élite, « les trois dossiers administratifs déposés en novembre n’ont pas donné suite. Ils ne sont plus candidats », expliquait la FFHG.

 

Une 40aine de rencontre dans la saison, dont la moitié en déplacement

« On se retrouve avec des clubs en difficulté financière, ou certains qui ne veulent pas monter. Peut-être que le modèle imaginé par la Ligue touche ses limites », poursuit l’édile. Selon la formule de la Synerglace Ligue Magnus, les 12 équipes sont réunies en une poule unique et se rencontrent en double-aller retour, soit 48 matchs au cours de la saison, sans compter les play-offs ou la poule de maintien. « La Ligue doit réfléchir car les collectivités locales ne peuvent pas tout », termine le maire de Briançon. La ville qui a voté cette année 50.000 euros en moins de subventions pour le club, soit une enveloppe de 300.000 euros au total. « En euro par habitant c’est quatre fois plus que n’importe quelle autre ville qui a un club en Magnus. Deux fois plus que Rouen, trois fois plus qu’Angers », modère Arnaud Murgia.

 

C. Cava Michard