Hautes-Alpes : une rencontre autour de l’endométriose à l’hôpital de Briançon

Hautes-Alpes : une rencontre autour de l’endométriose à l’hôpital de Briançon

SANTÉ / Une réunion ce mercredi à partir de 20h pour présenter la filière de soin régionale de l'endométriose mise en place par le Gouvernement et l'association EndoFrance

 

 - Hautes-Alpes -

 

Une rencontre autour de l’endométriose à l’hôpital de Briançon. Encore largement méconnue et difficile à diagnostiquer, cette maladie touche environ 10 à 20% des femmes en âge de procréer avec des conséquences non négligeables : des douleurs chroniques invalidantes pour 70% de ces femmes et une plus grande chance d’être stérile car 50% des femmes infertiles sont atteintes de cette pathologie.

Suite à l’annonce de la première stratégie nationale de lutte contre l’endométriose par le Président Emmanuel Macron en janvier 2022, l’association EndoFrance a notamment collaboré avec le Gouvernement pour mettre en place des filières de soin territoriales. C’est donc le cas en Région Provence Alpes Côte d’Azur avec donc le Centre hospitalier des Escartons qui a été retenu pour organiser le maillage et la coordination des différentes acteurs dans le nord des Hautes-Alpes. La rencontre de ce mercredi à Briançon à partir de 20h a ainsi pour objectif de présenter aux professionnels de santé les trois grandes avancées de ce projet régional : former les soignants, déployer des réunions de concertation pluridisciplinaires et créer un lien entre les médecins de ville et de l’hôpital.

 

C.Lourenço