Hautes-Alpes : l'Argentière la Bessée pour terre d'accueil

Hautes-Alpes : l'Argentière la Bessée pour terre d'accueil

INTERNATIONAL / 11 Ukrainiens ont été secourus par des Haut-Alpins, ils sont arrivés ce mardi sur la commune de l'Argentière la Bessée

 

- Hautes-Alpes -

 

Ils sont partis à Sighetu Marmatiei, à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine avec des dons des habitants des Hautes-Alpes. Après 3.500 kms, ils sont revenus en début de semaine avec des réfugiés. Freddy Voiron fait partie des six chauffeurs de ce projet humanitaire " Urgence Ukraine". Il avait pris, il y a une dizaine de jours, la décision de faire le périple vers ce pays en guerre pour secourir des personnes qui souhaiteraient venir en France.

Le mot laissé par Noemy, une Briançonnaise © Freddy Voiron

Très vite, le projet a fait boule de neige jusqu’à obtenir le soutien des habitants de la Communauté de Communes du Pays des Écrins. C’est donc avec trois mini-bus chargés, qu’ils se sont rendus en Ukraine. Un périple qui a fortement marqué Freddy.

 

« Le regard des gens et la confiance qu’ils ont en nous »

 

Parmi les 11 réfugiés arrivés ce mardi sur le sol haut-alpin, une jeune femme et son fils. Originaire du Cameroun, mais résidente en Ukraine, elle a dû tout quitter pour venir en France et se mettre à l’abri.

 

© Freddy Voiron

Notez que des contacts sont pris avec différentes communes qui accueillent des réfugiés afin de faciliter la mise à disposition de repas. Une association pourrait même voir le jour afin d’acheminer du matériel médical et chirurgical en Ukraine.

 

T. Durand