Hautes-Alpes : des Ukrainiens qui viennent se réfugier jusqu’à Orpierre

Hautes-Alpes : des Ukrainiens qui viennent se réfugier jusqu’à Orpierre

SOCIÉTÉ / Ce lundi, le maire Gilles Cremillieux leur a donné à l’occasion d’une petite rencontre avec la population les clés de l’appartement communal où ils logeront

 

- Hautes-Alpes -

 

Des Ukrainiens qui viennent se réfugier jusqu’à Orpierre. À l’instar de nombreuses communes des Alpes du Sud qui se sont mobilisées pour envoyer des dons ou recevoir des personnes qui ont fui l’Ukraine, cette petite localité haut-alpine de 350 habitants apporte également sa pierre à l’édifice humanitaire. Arrivés ce dimanche soir à bord d’un mini van et d’une voiture, deux familles dont trois enfants ont dû réaliser un périple depuis Kiev à travers la Hongrie, l’Italie pour finalement arriver à Orpierre en passant par le col de Montgenèvre.

 

« J’ai quasiment sur Orpierre une dizaine de chambres donnée, proposée dans cet élan de solidarité », Gilles Cremillieux

 

Ce lundi, le maire Gilles Cremillieux leur a donné à l’occasion d’une petite rencontre avec la population les clés de l’appartement communal où ils logeront. Un propriétaire privé s’est également engagé et leur confiera son studio gratuitement. Une générosité et une humanité auxquelles l’édile haut-alpin s’associe en apportant son soutien à ces neuf réfugiés ukrainiens.

 

Même si pour le moment, une collecte de dons n’est pas encore prévue cela pourrait rapidement changer pour que les Orpierrois puissent aider ce peuple ukrainien et ces représentants. Le maire a même évoqué la possibilité d’une cagnotte pour rendre la pareille au propriétaire privé qui cède son logement pour payer ses charges.

 

C.Lourenço