Hautes-Alpes : Valentin Giraud-Moine au rendez-vous des Jeux Paralympiques

Hautes-Alpes : Valentin Giraud-Moine au rendez-vous des Jeux Paralympiques

SPORTS / Le Haut-Alpin participera en tant que guide pour le skieur malvoyant Hyacinthe Deleplace lors des épreuves de vitesse

 

- Hautes-Alpes -

 

Valentin Giraud-Moine au rendez-vous des Jeux Paralympiques. Moins de deux semaines après la fin des JO, Pékin accueille à compter de ce vendredi et jusqu’au 13 mars cet évènement majeur pour tous les sportifs handisports. Une délégation française de 18 athlètes en quête d’exploits mais une personne détonne. Skieur alpin professionnel de 2007 à 2021 et tristement connu pour sa chute en 2017 à Garmisch-Partenkirchen où il s’est luxé les deux genoux, Valentin Giraud Moine va pouvoir en quelque sorte goûter aux saveurs de l’olympisme, lui qui n’avait donc pas pu participer aux Jeux de Pyeongchang en 2018.

 

« C’est un travail sur notre communication, sur les indications que je lui donne et sur ma capacité à lui permettre de skier vite », Valentin Giraud-Moine

 

Cela n’enlèvera jamais son amertume comme il nous l’avait dans le 8:30 d’Alpes 1 de ce mercredi mais c’est une belle aventure pour le Haut-Alpin, qui est devenu le guide de l’athlète malvoyant Hyacinthe Deleplace lors des épreuves de vitesse. Après les trois médailles d’or glanées aux Championnats du monde de Lillehammer en janvier 2022, ces Jeux Paralympiques doivent être la confirmation de cette collaboration inédite pour Valentin Giraud Moine.

 

La moisson de médailles espérée par la délégation française et la station d’Orcières-Merlette démarre dès ce samedi avec la descente avant le Super-G de ce dimanche. Aux côtés de Valentin Giraud-Moine, les Hautes-Alpes seront également bien représentées lors de ces deux épreuves du week-end par le prodige du paraski alpin Arthur Bauchet. Du haut de ses 21 ans, le licencié de Serre-Chevalier est déjà quintuple champion du monde, quadruple vice-champion paralympique et triple vainqueur de la Coupe du monde. Un palmarès XXL que le natif de Saint-Tropez voudra compléter avec le plus beau des métaux ces prochains jours. Notez qu’Arthur Bauchet est ce vendredi matin l’invité du 8:30 d’Alpes 1 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Pékin.

 

C.Lourenço