- Hautes-Alpes -
Valentin Giraud-Moine au rendez-vous des Jeux Paralympiques. Moins de deux semaines après la fin des JO, Pékin accueille à compter de ce vendredi et jusqu’au 13 mars cet évènement majeur pour tous les sportifs handisports. Une délégation française de 18 athlètes en quête d’exploits mais une personne détonne. Skieur alpin professionnel de 2007 à 2021 et tristement connu pour sa chute en 2017 à Garmisch-Partenkirchen où il s’est luxé les deux genoux, Valentin Giraud Moine va pouvoir en quelque sorte goûter aux saveurs de l’olympisme, lui qui n’avait donc pas pu participer aux Jeux de Pyeongchang en 2018.
« C’est un travail sur notre communication, sur les indications que je lui donne et sur ma capacité à lui permettre de skier vite », Valentin Giraud-Moine
Cela n’enlèvera jamais son amertume comme il nous l’avait dans le 8:30 d’Alpes 1 de ce mercredi mais c’est une belle aventure pour le Haut-Alpin, qui est devenu le guide de l’athlète malvoyant Hyacinthe Deleplace lors des épreuves de vitesse. Après les trois médailles d’or glanées aux Championnats du monde de Lillehammer en janvier 2022, ces Jeux Paralympiques doivent être la confirmation de cette collaboration inédite pour Valentin Giraud Moine.