Hautes-Alpes : les vins du département triomphent au Concours Général Agricole

Hautes-Alpes : les vins du département triomphent  au Concours Général Agricole

AGRICULTURE / L'évènement est organisé à l'occasion du Salon International de l’Agriculture

 

- Hautes-Alpes -

 

Le bal des récompenses est ouvert ! Quatre médailles, deux en or et deux en argent pour les vins des Hautes-Alpes au traditionnel Concours Général Agricole.  De l'or pour le Domaine Allemand (Théüs) et sa cuvée « Rayon de Soleil ». Un 100 % muscat petits grains à la robe jaune pâle et aux reflets d’or. Un nom prédestiné ! Un domaine qui décroche aussi l’argent pour sa cuvée « Le Théüsien Blanc » 2021 dédié au fameux village si cher à Pauline du Hussard sur le Toit. Une belle surprise. Et que dire de la Médaille d’or obtenue par le Domaine de Tresbaudon (Tallard) d’Olivier Ricard pour sa cuvée de rouge millésimée 2020 « M de Manon ». Une nouvelle consécration pour le vignoble des bords de la Durance, la cinquième en or au Concours Général pour un vin issu de ses chais. L’argent et une confirmation enfin pour la Cave des Hautes Vignes à Valserres pour son rosé 2021 « Terres d’en haut », la sixième médaille toutes catégories pour le domaine de la vallée de l’Avance dans ce concours.  

Carton plein donc pour les millésimes de l'IGP Hautes-Alpes qui étaient en lice pour cette cuvée 2022 du Concours Général Agricole. Place maintenant aux autres catégories pour une délégation des Hautes-Alpes qui ne comptent pas en rester là. Pour rappel depuis 2013, les Hautes-Alpes ont remporté près de 114 médailles dont 36 en or, 49 en argent et 28 en bronze sur un large panel de filières comme le miel, le vin, les jus de fruits, les salaisons, les produits laitiers, les confitures ou encore les liqueurs et apéritifs.  

 

Une 30aine de producteurs sur la ligne de départ

Une diversité des produits à l’image de l’agriculture du département dans un concours porté par les services de la Chambre d’Agriculture en charge des candidatures et de la gestion des prélèvements de produits.  Pour ce 130ème anniversaire du Concours Général, une trentaine de producteurs haut-alpins sont sur la ligne de départ pour près de 81 produits. Un challenge d'excellence auquel devrait s'ajouter le concours des prairies fleuries et pratiques agro-écologiques pour un territoire qui pointe désormais à la première place des Départements les plus bio de France selon le classement de l’Agence BIO 2021. Affaire à suivre !

 

A.Vergiat